Plus jeune député de France il y a 45 ans, Michel Barnier est devenu, jeudi 5 septembre, le plus vieux Premier ministre de la Ve République. Ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, commissaire européen ou encore négociateur du Brexit, il va désormais devoir échapper à la censure une fois cette prise de poste à Matignon effectuée.
Michel Barnier devrait avoir le soutien des élus macronistes, même si le communiqué de députés Renaissance n’est pas des plus chaleureux, des élus centristes, les élus du groupe Liot et des Républicains, évidemment. Au total, cela représente 235 sièges sur les 289 nécessaires pour avoir une majorité absolue. À gauche, il n’y a aucune ambiguïté. L’ensemble des groupes du Nouveau Front populaire dénoncent une victoire volée et annoncent leur intention de censurer le nouveau Premier ministre. Ils sont 193 élus.
Restent le Rassemblement national et ses alliés ciottistes, 142 sièges additionnés. Marine Le Pen a indiqué que son parti jugerait sur pièce, en fonction du discours de politique générale. Si le RN, s’il ne censure pas d’emblée, sera en capacité d'interrompre à tout moment le parcours du gouvernement Barnier en votant une motion de censure de la gauche.
Michel Barnier devra donc naviguer entre les récifs. Lors de la passation de pouvoir, il a d’ores et déjà promis “de l’écoute et du respect” à l’égard de toutes les forces politiques.
Politique - L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson, a été mis en examen dans un dossier de trafic d'influence au sein du Paris Saint-Germain. Il aurait obtenu des faveurs en échange de facilité administrative pour le club et, peut-être, d'avantages fiscaux lors du transfert de Neymar.
Justice - Gisèle Pelicot a pris la parole, jeudi 5 septembre, face à 50 violeurs et un mari pervers. Elle a évoqué publiquement l'affaire pour la première fois avec beaucoup de sang froid et de dignité. Elle a raconté le jour où elle a tout découvert : "Mon monde s'est effondré, mais les policiers m'ont sauvé la vie."
États-Unis - Donald Trump veut confier un audit à Elon Musk. Le candidat républicain à la Maison Blanche évoque un "examen approfondi" du gouvernement fédéral en vue de "réformes draconiennes". D'après lui, le patron de Tesla et de Space X a accepté la mission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte