Un agent municipal a été mortellement blessé par balles dimanche 8 septembre 2024 à Grenoble, après avoir voulu empêcher l'auteur d'un accident de la circulation de s'enfuir.
Le conducteur du véhicule, une Audi RS3 avec une plaque
d'immatriculation polonaise, selon le parquet, et roulant "à grande
vitesse", a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge, a indiqué à
l'AFP une source policière.
L'agent de propreté
de la ville est sorti de son véhicule pour intervenir. Après avoir tiré, le suspect, en état d'ivresse, a pris la fuite à pied. Deux douilles de calibre 9 mm ont été
retrouvées sur place. L'employé municipal est mort des suites de ses blessures dans la
journée, a annoncé le procureur en début d'après-midi. Ce dernier a reçu
deux balles dans le thorax.
"Je suis très choqué oui car c'est un collègue depuis plus de 25 ans. C'est arrivé à lui, mais ça aurait pu m'arriver", s'exprime Christophe, collègue de l'homme décédé. "C'était un père de famille. On vient travailler le dimanche pour arrondir les fins de mois, on n'est pas là pour finir dans un sac".
Fonctionnaire municipal de 49 ans, Lilian Dejean travaillait pour la mairie de Grenoble depuis plus de 25 ans. Il était l'un des chefs de service propreté de la ville et était père de deux enfants. Lilian Dejean était très apprécié de ses collègues.
Selon le maire de Grenoble Éric Piolle, l'agent de propreté "exerçait ses missions municipales ce dimanche matin". La conductrice du véhicule percuté, une dame âgée, est quant à elle légèrement blessée, a indiqué une source policière. L'identité du tireur
reste inconnue à cette heure.
"Nous sommes en deuil", a réagi le maire de Grenoble, sur le réseau social X, évoquant "un acte inqualifiable, d'une violence extrême, qui a visé l'un de ses agents qui exerçait ses missions municipales". La ville ouvrira lundi une cellule de soutien psychologique.
Du côté de l'enquête, l'Audi accidentée est en cours d'expertise à la recherche d'empreintes et d'ADN exploitable. Il s'agit d'une voiture de location immatriculée en Pologne.
Les enquêteurs ont récupéré les deux douilles et tentent d'exploiter les images de vidéosurveillance à proximité de l'accident pour déterminer d'où le suspect venait et dans quelle direction il s'est enfui à pied.
Tous les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour retrouver au plus vite cet individu armé et dangereux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte