1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Barnier Premier ministre : "Le président se place en cohabitation avec le RN", déplore Lucie Castets
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Barnier Premier ministre : "Le président se place en cohabitation avec le RN", déplore Lucie Castets

Au lendemain de la nomination de Michel Barnier à Matignon, celle qui était la prétendante choisie par le NFP estime que le gouvernement est suspendu "au bon vouloir du RN".

Lucie Castets invitée de RTL le 6 septembre 2024
Crédit : RTL
MICHEL BARNIER - Lucie Castets est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:10
MICHEL BARNIER - Lucie Castets est l'invitée de Thomas Sotto
00:09:10
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après 51 jours d'attente, Emmanuel Macron a enfin nommé un successeur à Gabriel Attal à Matignon. C'est finalement Michel Barnier qui a été choisi, contrairement à ce que souhaitait le Nouveau Front populaire. Celui-ci avait désigné Lucie Castets, qui est, ce vendredi 6 septembre, l'invitée de RTL Matin. "Je suis très en colère, comme des millions d'électeurs français qui se sentent trahis, assure-t-elle. Ils se sont mobilisés pour faire barrage au RN et on a un Premier ministre qui est dépendant au Rassemblement national. De fait, le président se place en cohabitation avec le Rassemblement national."

Le Nouveau Front populaire a publié un communiqué affirmant son intention de censurer ce gouvernement Barnier. "Quelles avancées va-t-il mettre en œuvre ? Il a dit qu'il fallait interdire l'aide médicale d'état, qu'il fallait restreindre considérablement l'immigration, en 1981, il a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité, il était opposé au remboursement de l'IVG, énumère-t-elle. Je pense aussi aux électeurs et élus macronistes qui se sentent aussi trahis".

Le NFP a déposé une proposition de loi qui demande l'abrogation de la réforme des retraites, il souhaite être à l'initiative.

Lucie Castets sur RTL

"Le gouvernement Barnier est suspendu au bon vouloir du RN, à sa décision de voter ou non la censure". Le 31 octobre prochain, le RN proposera l'abrogation de la réforme des retraites, mesure également très demandée à gauche. 

"Le NFP a déposé une proposition de loi qui demande l'abrogation, il souhaite être à l'initiative de cette proposition, explique-t-elle. Le projet a été porté depuis le départ par le NFP, ce qui n'est pas le cas du RN. Le sujet sera porté avant" la niche parlementaire du RN.

À écouter aussi

Depuis le rejet de l'option Bernard Cazeneuve, le NFP est accusé d'avoir été trop borné. "Je n'ai eu de cesse de dire qu'on irait chercher des accords, texte par texte, j'ai passé mon temps au téléphone avec des personnes qui ne sont pas au NFP. Nous avons passé l'été à travailler sur les testes susceptibles de bâtir des compromis. Quand le nom de monsieur Cazeneuve a été annoncé, la réalité, c'est qu'Emmanuel Macron voulait perpétuer la politique mise en œuvre depuis sept ans".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte