1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : que va annoncer Jean Castex ce jeudi ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : que va annoncer Jean Castex ce jeudi ?

Le Premier ministre Jean Castex va tenir une conférence de presse, ce jeudi 7 janvier, où il exposera la stratégie vaccinale du gouvernement mais aussi les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Jean Castex, le 10 décembre 2020
Jean Castex, le 10 décembre 2020
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : que va annoncer Jean Castex ce jeudi ?
11:36
Le journal RTL de 5h du 07 janvier 2021
11:36
William Galibert - édité par Quentin Marchal

C'est un problème quasi-insoluble pour l'exécutif. À l'aube d'une conférence de presse très attendue, ce jeudi 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex va faire le point sur la situation épidémique tout en exposant la stratégie vaccinale adoptée par le gouvernement. 

Les musées, théâtres, cinémas et stations de ski savent que les nouvelles seront mauvaises tandis que les cafés et restaurants ont déjà compris qu'ils ne rouvriront pas le mercredi 20 janvier, date initialement fixée par Emmanuel Macron en novembre. "Il ne faut plus donner de fausses perspectives en terme de calendrier" insiste-t-on à Bercy, qui formule un souhait : "Pas de date précise mais des objectifs à atteindre pour les chiffres du virus et la promesse que l'État sera encore là pour soutenir ceux qui en ont besoin".

Lors de cette conférence de presse, il est probable que la carte du couvre-feu évolue avec de nouveaux départements qui pourraient voir la mesure être avancée de 20h à 18h. Jean Castex détaillera l'accélération de la campagne de vaccination avec l'ouverture de nouveaux centres et, selon un membre du gouvernement, le Premier ministre pourrait annoncer que l'application TousAntiCovid servira à s'inscrire sur des listes d'attente.

À écouter également dans ce journal

International - La cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden au Congrès a été interrompue mercredi après que des manifestants pro-Trump ont pénétré dans l'enceinte. Les violences qui ont suivi ont fait une victime. Les forces de l'ordre ont désormais repris le contrôle du bâtiment.

Coronavirus - Le vaccin Moderna a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments, ce mercredi 6 janvier. La formule du laboratoire américain vient s’ajouter à celle de Pfizer-BioNTech, qui était jusqu’à présent la seule autorisée en Europe dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

À lire aussi

Sport - Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec à Saint-Étienne (1-1), mercredi, pour la première de son nouvel entraineur Mauricio Pochettino. L'attaquant Moïse Kean (22e) a répondu à l'ouverture du score du Stéphanois Romain Hamouma (19e).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/