1 min de lecture Société

Les infos de 5h - Coronavirus : les restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier

INFO RTL - Alors qu'Emmanuel Macron avait fixé, fin novembre, la date de réouverture des restaurants au mercredi 20 janvier, celle-ci va être reportée avant même que les conséquences des fêtes de fin d'année sur l'épidémie ne soient connues.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : les restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Quentin Marchal

Les restaurants ne rouvriront pas leurs portes le mercredi 20 janvier et resteront fermés pendant encore plusieurs semaines. Selon nos informations, l'exécutif a d'ores et déjà pris sa décision et la date de réouverture, qui avait été fixée fin novembre par Emmanuel Macron, est reportée.

Avant même de connaître les conséquences des fêtes de fin d'année sur l'épidémie, le gouvernement a donc tranché malgré les difficultés du secteur depuis de nombreux mois. "Ça ne sera pas le 20 janvier" confirment à RTL plusieurs sources gouvernementales, qui n'utilisent plus le conditionnel et ne se font désormais plus aucune illusion.

En petit comité, le Premier ministre Jean Castex a clairement acté ce nouveau report et se prépare à le faire annoncer officiellement. Le couperet devrait tomber au cours d'une conférence de presse, dans les prochains jours. 

Alors qu'Emmanuel Macron a placé l'année 2021 sous le signe de l'espoir, lors de ses vœux, plusieurs ministres ne cachent plus leur pessimisme pour mieux préparer le terrain. Maigre consolation pour les restaurateurs, le gouvernement annoncera que les dispositifs d'aides seront prolongés aussi longtemps que nécessaire.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
virus
Coronavirus au Brésil : "Arrêtez de geindre", lance Bolsonaro à sa population

Coronavirus - Emmanuel Macron monte au créneau pour accélérer la campagne de vaccination dans l'Hexagone. Selon le Journal du Dimanchele chef de l’État estime que la stratégie actuelle n’est pas "à la hauteur ni du moment, ni des Français".

Société - Après plus de deux mois de "distanciel", les universités pourront accueillir quelques élèves à partir de ce lundi 4 janvier. Cela se fera progressivement, par groupe de 10 étudiants maximum


Faits divers - Un adolescent de 16 ans a été tué, et trois autres jeunes blessés lors d'une fusillade dans un quartier populaire du nord de Bordeaux, samedi. Les circonstances et le mobile de ce sinistre sont encore indéterminés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gouvernement Restaurant
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants