2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Patrick Bruel "est de retour en France" : ses avocats sortent du silence sur l'allègement de son contrôle judiciaire

Céline Lasek, Fanny Colin et Christophe Ingrain, avocats du chanteur, prennent la parole sur les conditions du contrôle judiciaire dans un communiqué transmis à RTL. Patrick Bruel n'a bénéficié d'"aucun passe-droit", écrivent-ils.

Le chanteur et acteur Patrick Bruel en 2021

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Plana Radenovic - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Patrick Bruel est "de retour en France après un bref séjour à l'étranger". Les trois avocats de la Défense du chanteur l'écrivent dans un communiqué transmis à RTL ce mardi 18 août.

L'artiste de 67 ans ne présente "aucun risque de fuite", puisqu'il a jusqu'ici répondu à toutes les convocations de la police et de la justice. Il appelle d'ailleurs de ses vœux la poursuite des investigations, écrivent Maîtres Céline Lasek, Fanny Colin et Christophe Ingrain.

Depuis le début, Patrick Bruel se bat pour démontrer son innocence. Il est à ce stade de la procédure mis en examen pour viol, tentative de viol, agression ou harcèlement sexuel sur quatre femmes. Et placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour quatre autres plaignantes.

Le chanteur n'a bénéficié d'"aucun passe-droit"

Dans leur communiqué ses avocats le martèlent : leur client n'a bénéficié d'"aucun passe-droit". Ils rappellent que le contrôle judiciaire en droit "ne constitue jamais une sanction". L'allègement a été obtenu dans les règles de la procédure. Cette procédure est ouverte à tout justiciable, qu'il soit connu ou pas.

À écouter aussi

L'audience s'est déroulée vendredi devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, selon RTL. La décision a été mise en délibéré au 16 septembre.

L'allègement du contrôle judiciaire de la star ne passe pas auprès des plaignantes et de leurs avocates. Dimanche 16 août, Me Corinne Hermann, avocate de Flavie Flament et de cinq autres plaignantes, a dénoncé sur RTL une décision qui envoie un "message inadmissible" aux femmes accusant le chanteur de viols et agressions sexuelles. Elle prépare également deux nouvelles plaintes et prévoit de demander la saisine du pôle cold case de Nanterre.

Mardi 18 août, avant le révélation du communiqué de la Défense de Patrick Bruel sur RTL, Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de l'une des plaignantes, pointe "un traitement préférentiel" du chanteur dans "ce cadre judiciaire".

Elle évoque la réaction "outrée" de sa cliente, qui "s'est demandée ce qu'elle devait faire pour que sa parole soit entendue". Sa cliente, qui n'est jusque-là pas exprimée dans la presse, dénonce un viol commis en 2012 en marge du Festival du film britannique à Dinard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée