C'est l'une des conséquence étonnante de l'inflation. La consommation d'oeufs est au plus haut en 2023 et les ventes ont augmenté de près de 4%, ce qui représente désormais en moyenne 229 oeufs consommés par personne et par an.
Dans un contexte où l'on parle de déconsommation, ce pic constitue une performance. Encore plus lorsqu'on se penche sur le prix de la boîte de six oeufs, qui s'est envolé avec l'inflation, en augmentant de 29% en deux ans.
Selon Loic Coulombel, le vice-président de la filière, cette tendance s'explique avant tout parce que le produit reste compétitif : "97% des Français consomment des oeufs et en cette période de crise, 88% d'entre eux considèrent que c'est un produit anti-crise et la protéine animale la moins chère du marché. C'est clair qu'on a un engouement autour de ce produit, peut-être au détriment d'autres protéines carnés et du poisson qui ont aussi subi des hausses de prix et sont beaucoup plus cher".
La consommation de ce produit n'a peut-être pas fini de grimper. Et pour cause, les oeufs devraient coûter moins cher début 2024 grâce à la baisse des prix de l'alimentation des poules et de l'énergie. La seule interrogation concerne la production qui pourrait baisser, notamment à cause de la grippe aviaire.
Conflit Israël-Hamas - L'offensive du Hamas, débutée il y a quatre jours, a fait plus de 800 morts et plus de 2 600 blessés en Israël. Le ministère de la santé palestinien a annoncé, de son côté, que 687 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, et plus de 3 700 autres ont été blessées.
Paris - Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir dans la capitale en soutien à Israël. La marche est partie de la place Victor-Hugo pour rejoindre la tour Eiffel à l'appel du Crif. Nicolas Sarkozy, Anne Hidalgo ou encore Olivier Véran étaient présents.
Coupe du monde de rugby - Au terme de sa visite post-opératoire, Antoine Dupont a reçu l’autorisation de reprendre les entraînements de rugby dès ce lundi. Le capitaine des Bleus postule donc pour le quart de finale contre l’Afrique du Sud, ce dimanche au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte