1 min de lecture

Île-de-France : pourquoi est-il déconseillé de manger les œufs de son propre poulailler ?

Ce mercredi, l'ARS d'Île-de-France a recommandé de ne pas consommer les œufs issus de poulaillers domestiques, à cause d'une "contamination" aux "polluants organiques", sur l'ensemble de la région.

Des oeufs fraîchement pondus (illustration).

Crédit : AFP / Rémy Gabalda

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 19 avril, l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a recommandé de ne pas consommer les œufs et les "produits animaux de production domestique non contrôlée" à cause d'une "contamination" aux "polluants organiques persistants", type dioxines. Cette recommandation s'étend sur l'ensemble de la région.

"La consommation régulière d'aliments contaminés par des dioxines entraîne une imprégnation progressive de l'organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme", a précisé l'ARS dans un communiqué. L'étude se base sur l'analyse de vingt-cinq poulaillers, dont quatorze sont situés près des trois incinérateurs de la région parisienne (Ivry-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Ouen).

Toujours dans ce communiqué, l'agence précise que les résultats de cette étude relèvent "une contamination de l'ensemble des prélèvements par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB)". Toutefois, l'ARS admet que ces polluants sont présents "dans tout l'environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs."

Un risque de cancer, de troubles de la fertilité et de diabète

Sur l'ensemble des sujets étudiés, la teneur en PCB dans les œufs dépasse de 40 à 50 fois "les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés" dans deux poulaillers, ces derniers étant chacun situés à plus de 3 kilomètres d'un incinérateur.

À lire aussi

Les risques pour la santé ne sont pas négligeables : cancer, troubles de la fertilité et de la grossesse ou encore diabète. L'ARS déconseille d'autant plus la consommation d'œufs issus de poulailler domestique, qu'il n'y a à ce jour "aucun traitement pour éliminer ces substances" de notre corps. La seule mesure efficace est donc la "prévention", pour ne pas ingérer sur le temps long des denrées contaminées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info