2 min de lecture

Neige et verglas : routes, transports, aéroports... Les perturbations attendues mercredi en Île-de-France

Un nouvel épisode neigeux est annoncé, ce mercredi 7 janvier, en Île-de-France. En amont de cette journée, le ministre des Transports a "fortement conseillé" aux automobilistes d'éviter tout déplacement. Mais la situation pourrait aussi être compliquée dans les transports en commun et dans les aéroports.

La neige en Ile-de-France, le 5 janvier 2026

Crédit : AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige et le verglas sont de retour, ce mercredi 7 janvier, sur une large bande nord-ouest de la France, avec d'importantes perturbations attendues dans les transports et sur les routes. Après un premier épisode lundi, 38 départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, a annoncé Météo-France. 

Parmi ces départements, on retrouve Paris, les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise. De fortes chutes de neige sont en effet attendues en l'Île-de-France. 

"Nous invitons les voyageurs qui le peuvent à reporter leurs déplacements et les salariés à privilégier le télétravail quand c'est possible", a écrit Ile-de-France Mobilités (IDFM), ce mardi, dans un communiqué. 

"1.900 lignes de bus et car franciliens s'annonce fortement perturbé", selon Ile-de-France Mobilités

Dans les transports en commun d'Île-de-France, la situation pourrait donc être très compliquée. IDFM a prévenu que "le fonctionnement des 1.900 lignes de bus et car franciliens s'annonce fortement perturbé, voire à l'arrêt, et sera décidé en fonction des conditions réelles de circulation".

IDFM a en outre signalé que "par décision préfectorale, les transports scolaires sont suspendus pour la journée du 7 janvier dans les tous les départements de grande couronne : Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val d'Oise". 

"Nous invitons les voyageurs à anticiper leurs trajets en s'informant sur l'application Île-de-France Mobilités ou toutes les applications de mobilités, qui disposent des toutes dernières précisions pour chaque ligne et mode de transport du réseau francilien", ajoute IDFM.

"Les métros devraient fonctionner, les RER devraient fonctionner, les trains devraient fonctionner, nous avons des réserves sur les bus", en fonction de l'épaisseur de la neige, a de son côté déclaré le ministre des Transports. 

Vitesse abaissée à 70 km/h pour les véhicules légers

Concernant la circulation sur les routes de la région, Philippe Tabarot a "fortement conseillé" aux automobilistes d'éviter tout déplacement ce mercredi en Île-de-France. 

Lors de son point presse, le ministre a également annoncé l'interdiction de la circulation de poids lourds en Île-de-France. Dans la région, la vitesse maximale des véhicules légers sera par ailleurs limitée à 70 km/h ce mercredi. La RN118 ne sera probablement pas fermée à la circulation, a ajouté le ministre. 

Ce lundi, les chutes de neige ont provoqué une paralysie record et une sacrée pagaille sur le réseau routier francilien avec plus de 1.000 km de bouchons cumulés en Île-de-France en début de soirée. 

Des vols annulés à Paris-Charles-de-Gaulle et à Orly

Côté aérien, les compagnies vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens. Le ministre des Transports a en effet annoncé l'annulation d'environ 40% des vols prévus entre 9h et 14h à Paris-Charles-de-Gaulle et 25% de ceux prévus entre 6h et 13h à Orly, premier et deuxième aéroports français. 

Ces annulations sont nécessaires pour assurer la sécurité des opérations de déneigement des pistes et le dégivrage des avions. Lors de premières chutes de neige lundi après-midi, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à 15% de leurs vols dans les deux grands aéroports desservant la capitale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info