Depuis ce vendredi 3 février et pendant deux jours, plusieurs centaines d'éleveurs bretons de poules ont décidé de faire la grève des œufs. Une question de survie disent-ils. Ces agriculteurs refusent de livrer les marques pour lesquelles ils travaillent. Ils ont noté l'augmentation du prix des œufs en rayons, mais eux n'ont rien reçu en retour, alors que leurs charges augmentent.
"On a des surcoûts tous les jours, que ce soit l'augmentation du poussin, de la poulette, des factures qui arrivent avec des augmentations de 10, 15 ou 20%. Là on devient en colère parce que ça fait plusieurs mois qu'on est en train de leur dire 'méfiez-vous, vous allez manquer d'œufs'", dit Patrick Hamon, éleveur de poules pondeuses et responsable œuf à la FNSEA de Bretagne.
"Tout travail mérite salaire. Avec les heures qu'on fait, il y aura des drames dans les campagnes si ça continue", prévient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte