1 min de lecture

INFO RTL - Légère inondation au quartier de lutte contre la criminalité organisée de la prison de Condé-sur-Sarthe

Ce procédé de contestation, par les détenus, de leur placement et de leurs conditions de détention dans les QLCO (quartiers de lutte contre la criminalité organisée) a déjà été utilisé au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) fin août 2025.

Le centre pénitentier d'Alençon/Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, où était détenu Flavien Moreau

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Plana Radenovic - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De l'eau dans l'une des coursives du QLCO de l'ultra-sécurisée prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). C'est ce qu'a constaté, confirme à RTL le porte-parole de la Chancellerie, le personnel pénitentiaire dans la soirée de lundi 5 janvier. "Durant le service de nuit, aucune intervention en cellule n'a été nécessaire et la détention est demeurée calme", a poursuivi le porte-parole, qui a indiqué que "l'auteur des faits avait été identifié ce matin". Des investigations sont "encore en cours", et "des sanctions disciplinaires seront prises", a informé la Chancellerie. Selon une source syndicale, la direction de Condé-sur-Sarthe a décidé de couper l'eau dans les cellules du QLCO, et a privé les détenus concernés de promenade.


Déjà à Vendin-le-Vieil, fin août, soit très peu de temps avant l'ouverture de ce premier quartier destiné à lutter contre la persistance du narcotrafic en détention, plusieurs détenus avaient choisi de protester ainsi, en bouchant les siphons de leurs douches, causant la légère inondation de coursives. Ces détenus contestaient d'une part leurs transferts dans ce quartier de très haute sécurité, ainsi que leurs conditions de détention au sein de ce quartier.

Pour la Chancellerie, "c'est encore une fois le signe que le fonctionnement des QLCO contraint les détenus et qu'ils utilisent le peu de moyens disponibles pour troubler la détention, sans succès."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info