Les nouveaux chiffres de l'inflation sont tombés ce jeudi 31 août, et les prix sont repartis à la hausse. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dit qu'un accord avait été trouvé pour faire baisser les prix de l'alimentaire.
Du côté des énergies, cette hausse est dû aux achats de carburants et d'électricité. La facture d'électricité a pris 10 % au 1er août, et puis l'Arabie Saoudite a décidé de réduire sa production journalière de pétrole, ce qui a fait remonter les prix à la pompe, au niveau de mars dernier. En un mois, le litre de gazole a pris 18 centimes. Il y a aussi eu la fin des soldes au 1er août, qui a également fait remonter les prix dans l'habillement.
Pour l'alimentaire, c'est un peu différent, il y a du mieux. L'inflation ralentit fortement sur les produits alimentaires. Cela fait cinq mois que l'inflation alimentaire diminue pour les produits frais (9,1 % en août, contre 10,6 % en juillet). Pour les autres produits alimentaires, ils ont progressé de 11,5 %, au lieu de 13 % un mois plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte