2 min de lecture

Les infos de 18h - Vœux d'Emmanuel Macron pour 2023 : ce que l'on sait sur l'allocution du président

Emmanuel Macron prépare son allocution du 31 décembre 2022. Lors de ses vœux, il devrait évoquer la guerre en Ukraine et ses conséquences, tout en restant optimiste sur l'avenir de la France.

Emmanuel Macron, le 19 décembre 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le journal RTL de 18h du 30 décembre 2022

00:14:50

Les infos de 18h - Emmanuel Macron ne recevra pas les vœux de Vladimir Poutine pour l'année 2023

00:14:50

Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Restons unis, bienveillants, solidaires", voilà les mots d'Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français en 2021, lors de la dernière allocution du 31 décembre. Pour ses vœux de 2023, Emmanuel Macron a prévu de délivrer un message de confiance et d'unité, a expliqué son entourage.

L'année 2022 a été difficile, notamment avec les conséquences de la guerre en Ukraine. Mais la France s'en sort bien, devrait souligner le chef de l'État. L'inflation est moins forte que chez nos voisins, la croissance résiste et le chômage est en baisse. Cela donne des raisons d'espérer en 2023. Pour un conseiller de l'Élysée, ces vœux ne seront pas le lieu pour faire des annonces, même si la réforme des retraites devrait être évoquée. Toutefois, il faudra attendre pour connaître avec précision le projet de l'exécutif. 

Pour la nouvelle année, le chef de l'État ne recevra pas de carte de vœux de Vladimir Poutine. "Compte tenu des actes inamicaux" à l'égard de la Russie, selon son porte-parole. Le président russe ne souhaitera pas la bonne année, ni à Emmanuel Macron, ni au président américain Joe Biden, ni au chancelier allemand, Olaf Scholz.

À écouter également dans ce journal

Mort de Pelé - Trois jours de deuil national ont été décrétés au Brésil après la mort du footballeur, emporté à 82 ans par un cancer du côlon et considéré comme le meilleur joueur de foot de tous les temps.

Coronavirus - Avec la fin de la politique zéro covid en Chine, l'Espagne rétablit les contrôles dans ses aéroports. Les voyageurs devront prouver qu'ils sont négatifs ou qu'ils présentent un schéma complet de vaccination.

1ᵉʳ janvier - Dès 2023, le SMIC augmentera de 25 euros nets par mois, le taux du PEL augmentera de 2 %, tandis que les préservatifs seront gratuits pour les moins de 26 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte