C'est parti pour les prolongations. La réforme des retraites, sujet hautement sensible pour le gouvernement, ne verra pas le jour en 2022. Après des semaines de consultations, Elisabeth Borne devait présenter la feuille de route du gouvernement le 15 décembre. Mais il n'en sera rien.
Emmanuel Macron a lui-même annoncé que la présentation de la réforme des retraites aura finalement lieu le 10 janvier. "Cela permet d'avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui (...) viennent de prendre des responsabilités puissent, sur quelques éléments-clés de la réforme, échanger avec le gouvernement", a déclaré le président de la République à l'occasion de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR) à l'Elysée.
Qui vise-t-il à travers ses propos ? Les Républicains viennent tout juste de désigner leur nouveau président, Eric Ciotti. Ce dernier va jouer un rôle central sur le texte. S'il décide de s'allier avec la majorité et de voter la réforme des retraites, l'exécutif bénéficie d'un soutien de poids pour l'adoption de son texte controversé. S'il décide de faire barrage, il met la majorité présidentielle en difficulté. Elle n'aura alors d'autre choix que de dégainer l'article 49.3 de la Constitution et de passer en force.
Autre responsable politique dans le radar d'Emmanuel Macron : Europe Ecologie-Les Verts. Marine Tondelier a été élue à la tête de la formation politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte