Le footballeur brésilien Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est mort, jeudi 29 décembre, à l'âge de 82 ans, d'un cancer du côlon, a annoncé sa famille. L'une de ses filles, Kely Nascimento, a écrit sur Instagram : "Nous t'aimons à l'infini, repose en paix".
L'hôpital a précisé dans un communiqué que le décès avait été causé par "une défaillance de multiples organes". Figure majeure du football, Pelé était considéré comme l'un des plus grands joueurs mondiaux et a enchaîné les records. Il est l'unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970.
Il est aussi le plus jeune champion du monde et plus jeune buteur en finale de Coupe du monde, avec un but inscrit à 17 ans, en 1958. L’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière, une partie d'entre eux lors de matchs amicaux.
Né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre, il a dû vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Il signe son premier contrat pro à l'âge de 15 ans, avec Santos, club avec lequel il a empilé les titres, soulevant notamment deux coupes intercontinentales consécutives, contre Benfica (1962) et le Milan AC (1963).