5 min de lecture
Edson Arantes do Nascimento, dit "Pelé, à Colombes, le 13 juin 1961
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le footballeur brésilien Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est mort, jeudi 29 décembre, à l'âge de 82 ans, d'un cancer du côlon, a annoncé sa famille. L'une de ses filles, Kely Nascimento, a écrit sur Instagram : "Nous t'aimons à l'infini, repose en paix".
L'hôpital a précisé dans un communiqué que le décès avait été causé par "une défaillance de multiples organes". Figure majeure du football, Pelé était considéré comme l'un des plus grands joueurs mondiaux et a enchaîné les records. Il est l'unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970.
Il est aussi le plus jeune champion du monde et plus jeune buteur en finale de Coupe du monde, avec un but inscrit à 17 ans, en 1958. L’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière, une partie d'entre eux lors de matchs amicaux.
Mort de Pelé : première star internationale, il était le football, le Brésil, la grâce et l'efficacité
00:01:34
Né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre, il a dû vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Il signe son premier contrat pro à l'âge de 15 ans, avec Santos, club avec lequel il a empilé les titres, soulevant notamment deux coupes intercontinentales consécutives, contre Benfica (1962) et le Milan AC (1963).
Le 19 novembre 1969, quand il marque le millième but de sa carrière dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, le match est interrompu pendant une vingtaine de minutes, le temps d'un interminable tour d'honneur.
Tout au long de sa carrière, le footballeur s'est illustré grâce à des actions de génie, qui ont contribué à forger son mythe. Ainsi, en 1958, il marque le plus beau but de l'histoire dans une finale de Coupe du monde, contre la Suède. En seulement trois touches, l'attaquant brésilien a contrôlé le ballon de la poitrine au niveau de la tête. Après le rebond, il réussit un coup du sombrero par-dessus un second défenseur suédois avant de reprendre de volée le ballon qui termine au fond des filets.
En 1970, en demi-finale du Mondial contre l'Uruguay, le Brésilien réussit une feinte, qui porte son nom. Après une course effrénée vers le ballon, Pelé choisit finalement de ne pas le toucher pour mieux surprendre le gardien sorti à sa rencontre. Comme prévu, le cuir continue sa trajectoire et Pelé réussit son grand pont sur le portier. Le génie brésilien reprend, au bout de sa course, le ballon, d'un tir en angle fermé à peine trop croisé de quelques millimètres pour marquer.
Emmanuel Macron a réagi à l'annonce du décès du joueur, jeudi 29 décembre. "Le Jeu. Le Roi. L’Éternité", a-t-il écrit en français et en portugais en partageant une photo de Pelé célébrant sur un terrain. Le footballeur Kylian Mbappé a également rendu hommage à l'attaquant brésilien. "Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP le roi", a-t-il partagé sur les réseaux sociaux. La Première ministre, Elisabeth Borne, a voulu rappeler que "Peu de footballeurs ont accédé au rang de légende. Un seul était devenu un Roi : Pelé".
Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a, lui aussi, voulu lui rendre un dernier hommage. "Avec la disparition de Pelé, le football perd l'une de ses plus belles légendes, si ce n'est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et continuait à faire rêver des générations et des générations d'amateurs de notre sport", a notamment écrit le vice-champion du monde 2022 dans un message adressé aux médias. "Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être Pelé ? Avec son numéro 10, il a mis sa virtuosité technique, son audace, sa créativité au service de ses équipes", a ajouté Deschamps.
Le joueur brésilien, Neymar, a réagi à la mort de Pelé par un post sur Instagram. "Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement [...]. Il est parti, mais sa magie reste. Pelé est POUR TOUJOURS !!" a écrit le joueur du PSG.
Cristiano Ronaldo a aussi salué, la légende brésilienne, qu'il qualifie de "source d'inspiration pour des millions" de personnes, "une référence hier, aujourd'hui et demain". Sur Instagram, le quintuple Ballon d'Or a écrit : "L'affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance".
"Repose en paix, Pelé", a partagé sur Instagram Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde de football avec l'Argentine. Le septuple Ballon d'or a publié son message accompagné de trois photos : deux sur lesquelles il est avec Pelé et une autre du Brésilien célébrant un but en finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique.
Sur son site Internet, la Fédération internationale de football (FIFA) a rendu hommage à Pelé "Le football et le monde pleurent le roi Pelé", a-t-elle écrit. Sur sa page d'accueil, la FIFA a mis en ligne deux photographies de Pelé, l'une où il presse un ballon de football contre sa joue gauche, l'autre où il brandit le trophée de la Coupe du monde.
La veillée funèbre de Pelé aura lieu lundi au stade du Santos FC, équipe où le "Roi" a évolué presque toute sa carrière, et sa dépouille sera enterrée le lendemain, a annoncé le club dans un communiqué : "La veillée funèbre du plus grand footballeur de tous les temps aura lieu au stade Urbano Caldeira, (dans le quartier de) Vila Belmiro, où il a émerveillé le monde". Pelé a joué au Santos FC de 1956 à 1974.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a décrété un deuil de trois jours pour la mort de Pelé, dans un décret publié au Journal Officiel : "Le deuil officiel est décrété dans tout le pays (...), une marque de respect après le décès d'Edson Arantes do Nascimento, Pelé", des suites d'un cancer à 82 ans, peut-on lire dans ce décret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte