Adepte des déclarations choc, la dernière charge d’Emmanuel Macron envers la limitation des mandats présidentiels ne passe pas inaperçu. En pleine consultation avec les représentants des partis de l’opposition, réunis mercredi 30 août à Saint-Denis, le président aurait de nouveau critiqué le mode d’élection du chef de l’État français, régi par l’article 6 de la Constitution. Il estime ainsi que le fait de ne pas pouvoir se représenter en 2027 après deux mandats consécutifs est "une funeste connerie".
Une déclaration citée par Jean-Luc Mélenchon sur X (ex-Twitter) : "Macron a craqué", a commenté l’ex-candidat à l’élection présidentielle, chef de file des Insoumis. Des propos confirmés ce jeudi 31 août à l’AFP par deux sources présentes lors de ce grand entretien avec le président : "Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème", a concédé l’un des participants, issu de la majorité.
À ce moment de la discussion, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique. Le président, partisan d'une gouvernance sur le long terme, qu'il avait évoquée lors de sa dernière campagne présidentielle, s'est ensuite entretenu jusqu'au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d'opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclament ce jeudi "des annonces" rapides du chef de l'État pour "traduire concrètement" cette initiative.
Depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels en France est limité à deux consécutifs. Au grand dam du camp présidentiel. Avec l'impossibilité pour Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017, de se présenter en 2027, la question de sa succession agite plus que jamais la macronie.
En juin dernier, Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale, très proche du locataire de l’Élysée, avait semé le doute, déclarant : "à titre personnel, je regrette tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire". Ce dernier avait ensuite dû clarifier ses propos, arguant qu’on "ne change pas les règles en cours de match".
Féminicide en Savoie - Une policière a été tuée dans son village de la Croix-de-la-Rochette près de Chambéry, alors qu'elle n'était pas en service. Son ancien compagnon est suspecté et désormais recherché. RTL s'est rendu sur place.
Inflation - Alors que les prix sont repartis à la hausse en ce mois d'août en France, le gouvernement passe à l'offensive. Après avoir rencontré distributeurs et industriels mercredi et jeudi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé deux mesures sur le plateau du 20 heures de France 2.
Conflit au Niger - Un ordre d'expulsion a été émis contre l'ambassadeur de France. Après leur coup d'État il y a un peu plus d'un mois, les putschistes avaient posé un ultimatum à Paris, demandant le départ de Sylvain Itté. Les militaires désormais au pouvoir à Niamey ont demandé à leur police de s'en charger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte