Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué qu'un accord avait été conclu, jeudi 31 août, avec les industriels et les distributeurs pour "casser définitivement la spirale des prix alimentaires". Le prix de certains produits, comme l'huile, les pâtes ou la volaille, a déjà baissé.
Bruno Le Maire a salué le travail de certains industriels comme les groupes Avril ou Barilla. À l'inverse, il a pointé du doigt les groupes agro-alimentaires Unilever, Nestlé ou PepsiCo, qui, selon lui, "pourraient faire beaucoup plus que ce qu'ils font".
Le premier engagement de l'accord avec les industriels et les distributeurs est de doubler le nombre de produits dont les prix ne vont pas augmenter ou vont descendre. "Sur 5.000 produits, il n'y aura plus de hausse ou il y aura des baisses", a assuré Bruno Le Maire.
La direction générale de la consommation sera chargée de contrôler les prix de ces produits. "Ça fait un quart des références dans un supermarché [...] C'est beaucoup mieux que la situation précédente où on avait à peine 1.500 références", a détaillé le ministre de l'Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte