En déplacement à Mulhouse ce mardi 12 avril, Emmanuel Macron a révélé être favorable à la mise en place d'un septennat. Rallonger le mandat présidentiel de 5 à 7 ans permettrait au chef du gouvernement de mettre en place sereinement son programme. Le candidat La République en Marche défend aussi "un bon rythme pour la présidentielle" et "une bonne respiration par rapport au rythme des législatives".
Emmanuel Macron répondait à la proposition de Marine Le Pen. En effet, la candidate du Rassemblement national souhaite réviser la Constitution pour y faire entrer le principe de "priorité nationale", la primauté du droit national sur le droit international et le septennat non renouvelable.
Depuis Mulhouse, Emmanuel Macron a affirmé : "Ce n'est pas vrai qu'on peut réviser la Constitution de manière directe". Il a aussi défendu le caractère "renouvelable" de ce mandat, puisque "ça dépend du peuple" a-t-il ajouté. Depuis 2008, un président ne peut pas exercer plus de "deux mandats consécutifs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.