1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose la mise en place d'un septennat "renouvelable"

Comme Marine Le Pen, Emmanuel Macron a déclaré être favorable à la mise en place d'un septennat en France. Mais pour le candidat LaREM celui-ci serait "renouvelable".

Emmanuel Macron en déplacement le 12 avril 2022

Crédit : AFP

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose la mise en place d'un septennat "renouvelable"

00:01:51

Lison Bourgeois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En déplacement à Mulhouse ce mardi 12 avril, Emmanuel Macron a révélé être favorable à la mise en place d'un septennat. Rallonger le mandat présidentiel de 5 à 7 ans permettrait au chef du gouvernement de mettre en place sereinement son programme. Le candidat La République en Marche défend aussi "un bon rythme pour la présidentielle" et "une bonne respiration par rapport au rythme des législatives".

Emmanuel Macron répondait à la proposition de Marine Le Pen. En effet, la candidate du Rassemblement national souhaite réviser la Constitution pour y faire entrer le principe de "priorité nationale", la primauté du droit national sur le droit international et le septennat non renouvelable.

Depuis Mulhouse, Emmanuel Macron a affirmé : "Ce n'est pas vrai qu'on peut réviser la Constitution de manière directe". Il a aussi défendu le caractère "renouvelable" de ce mandat, puisque "ça dépend du peuple" a-t-il ajouté. Depuis 2008, un président ne peut pas exercer plus de "deux mandats consécutifs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info