2 min de lecture

INVITÉ RTL - Rencontre entre Macron et les chefs de partis : "Ces 12 heures ne masqueront pas cette fracture", dit Roussel

Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti communiste, revient sur la réunion avec Emmanuel Macron à laquelle il a participé ce mercredi soir, avec les 10 autres chefs de partis de l'opposition.

Fabien Roussel était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de Amandine Bégot

00:10:40

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

12 heures de discussions. La réunion inédite entre Emmanuel Macron et les chefs de partis s'est terminée tard dans la nuit sur la perspective d'un nouveau rendez-vous. Les échanges à huis clos ont débuté mercredi à 15h00 pour ne se terminer qu'après 3h du matin jeudi. Ont été évoquées : la situation internationale, les institutions et la "cohésion de la Nation" après les émeutes du début de l'été. "Je me disais bien qu'il (Emmanuel Macron ndlr) allait tout faire pour montrer qu'il était ouvert à la discussion histoire de se rattraper de ces derniers mois qui ont été particulièrement difficiles et violents", nous dit Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti communiste français, invité de RTL ce jeudi 31 août. 

"Nous avons été plusieurs à lui dire qu'il nous restait au travers de la gorge cette réforme des retraites, la manière dont elle a été imposée aux Français. Cette opération, ces 12 heures de discussions entre nous, ne masqueront pas cette fracture, cette blessure. Sur la forme, chacun a pu parler autant qu'il voulait, sans protocole", ajoute le député du Nord. 

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a déclaré avoir eu "l'impression de vivre 12 heures sur la planète Mars". "Le positif c'est le dialogue", réagit Fabien Roussel. "Je ne peux pas dire que ça a servi à rien. Se parler c'est déjà une bonne chose. Pendant 6 mois j'ai eu le sentiment qu'on ne se parlait plus. Maintenant, on sait que le président est très bon en communication. Je souhaite que les choses que nous lui avons dites puissent se traduire", ajoute le député du Nord, notamment sur la question des salaires. "Le président a dit qu'il n'y aura pas d'indexation des salaires sur l'inflation, je le regrette", dit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte