2 min de lecture
Emmanuel Macron
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une réunion dans le plus grand secret. Emmanuel Macron et les patrons des différents partis politiques représentés à l'Assemblée nationale sont toujours réunis ce mercredi 30 août 2023 à la maison d'éducation de Saint-Denis.
Rien ne filtre. Pas de téléphone, pas de collaborateur pour faire fuiter les discussions. Aucun dispositif n'est prévu pour la presse. Personne ne connaît le plan de table. Seule certitude : les trois thèmes à l'ordre du jour portent sur la situation internationale, les institutions et la cohésion nationale.
Les invités ne sont pas tous emballés. Pour Marine Tondelier, la patronne des écolos, cela ressemble beaucoup à un coup de com'. "On a vu le grand débat national, les cahiers de doléance. On a vu la Convention citoyenne pour le climat aussi. Nous ne sommes pas dans l'illusion."
De son côté, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, n'exclut pas de partir avant la fin de cette rencontre au sommet. "Nous prendrons nos responsabilités si on a le sentiment, à un moment, que cela ne sert à rien et qu'on est simplement là pour faire décor".
La Nupes est arrivée à Saint-Denis avec quinze propositions pour Emmanuel Macron : un référendum sur les retraites ou encore un passage à la VIe République. Chez les Républicains et le RN, ce sera plutôt un référendum sur l'immigration. "Aujourd'hui, je me ferai l'écho de millions de Français qui souhaitent qu'une autre politique soit conduite dans notre pays et que l'autorité soit rétablie", a souligné Jordan Bardella, le président du RN.
Fait divers - À Marseille, une enquête a été ouverte contre un policier pour violences aggravées, abus d'autorité, menace et intimidation. Un homme de 36 ans, qui aurait été roué de coups par des policiers alors qu'il sortait d'un tabac en train d'être pillé, a porté plainte.
Fait divers - Un jeune homme de 17 ans a été grièvement blessé alors qu'il travaillait sur une attraction du Luna Park du Cap d'Agde, un mois après un accident qui a coûté la vie à un adolescent.
Société - Une panne a touché ce mercredi 30 août l'ensemble des 38 établissements de l'AP-HP. Durant un peu plus d'une heure, il était impossible d'enregistrer les arrivées, de prescrire les examens ou les médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte