2 min de lecture Retraites

Les infos de 18h - Retraites : "Je ne ferai aucun commentaire", dit Emmanuel Macron

Au sommet européen de Bruxelles, le chef de l'État n'a pas souhaité évoquer, pour l'heure, la réforme des retraites qui divise l'opinion publique en France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du 12 décembre 2019 Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Noé Blouin

En première ligne, Édouard Philippe défend la réforme des retraites que le gouvernement souhaite mettre en place. De son côté, le président Emmanuel Macron, a assisté, ce jeudi 12 décembre, au sommet européen à Bruxelles. Après avoir tranché à la dernière minute en faveur du controversé "âge pivot", le chef de l'État se garde désormais d'intervenir sur le sujet.

"Je ne ferai aucun commentaire national. Vous savez, il y a un président de la République qui défend les intérêts français et fait avancer notre agenda européen ici (à Bruxelles), et il y a un gouvernement qui travaille à Paris, qui a fait une proposition et maintenant il y a une concertation qui doit se faire. Voilà", a déclaré Emmanuel Macron.


Sujet de discorde avec les syndicats, "l'âge pivot" devrait se retrouver au cœur des négociations à venir sur la réforme. C'est ce principe qui a poussé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT à rejoindre la mobilisation contre le système universel de retraite voulu par l’exécutif. "La ligne rouge est franchie", avait-il déclaré après les annonces d'Édouard Philippe le 11 décembre dernier.

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques 2024 - Le comité a tranché : les épreuves de surf des J.O de Paris se dérouleront à 5.000 kilomètres de la capitale française. Le site de Teahupoo, à Tahiti, accueillera les champions de cette discipline.

À lire aussi
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale le mercredi 8 juillet 2020 réforme des retraites
Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : Castex va rouvrir les négociations en juillet

Grève - Les syndicats se disent déterminés à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites. Pour les transports, comptez 1 TGV sur 4, et 1 Transilien sur 4 en moyenne et 4 TER sur 10, pour la journée du 13 décembre.

Brexit - Les élections législatives au Royaume-Uni se déroulent ce jeudi 12 décembre. Sur fond de Brexit, le Premier ministre en place, Boris Johnson essaye de constituer une majorité parlementaire en compétition avec le parti travailliste, emmené par Jeremy Corbyn.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants