1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Retraites : "Je ne ferai aucun commentaire", dit Emmanuel Macron

2 min de lecture

Les infos de 18h - Retraites : "Je ne ferai aucun commentaire", dit Emmanuel Macron

Au sommet européen de Bruxelles, le chef de l'État n'a pas souhaité évoquer, pour l'heure, la réforme des retraites qui divise l'opinion publique en France.

Emmanuel Macron, le 18 novembre 2019

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Le journal de 18h du 12 décembre 2019

00:13:10

Le journal de 18h du 12 décembre 2019

00:13:10

Bénédicte Tassart - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En première ligne, Édouard Philippe défend la réforme des retraites que le gouvernement souhaite mettre en place. De son côté, le président Emmanuel Macron, a assisté, ce jeudi 12 décembre, au sommet européen à Bruxelles. Après avoir tranché à la dernière minute en faveur du controversé "âge pivot", le chef de l'État se garde désormais d'intervenir sur le sujet.

"Je ne ferai aucun commentaire national. Vous savez, il y a un président de la République qui défend les intérêts français et fait avancer notre agenda européen ici (à Bruxelles), et il y a un gouvernement qui travaille à Paris, qui a fait une proposition et maintenant il y a une concertation qui doit se faire. Voilà", a déclaré Emmanuel Macron.


Sujet de discorde avec les syndicats, "l'âge pivot" devrait se retrouver au cœur des négociations à venir sur la réforme. C'est ce principe qui a poussé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT à rejoindre la mobilisation contre le système universel de retraite voulu par l’exécutif. "La ligne rouge est franchie", avait-il déclaré après les annonces d'Édouard Philippe le 11 décembre dernier.

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques 2024 - Le comité a tranché : les épreuves de surf des J.O de Paris se dérouleront à 5.000 kilomètres de la capitale française. Le site de Teahupoo, à Tahiti, accueillera les champions de cette discipline.

À lire aussi

Grève - Les syndicats se disent déterminés à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites. Pour les transports, comptez 1 TGV sur 4, et 1 Transilien sur 4 en moyenne et 4 TER sur 10, pour la journée du 13 décembre.

Brexit - Les élections législatives au Royaume-Uni se déroulent ce jeudi 12 décembre. Sur fond de Brexit, le Premier ministre en place, Boris Johnson essaye de constituer une majorité parlementaire en compétition avec le parti travailliste, emmené par Jeremy Corbyn.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte