1 min de lecture Élection présidentielle

Les infos de 6h - Algérie : Jour J de la présidentielle, une élection sous tensions

C'est ce jeudi 12 décembre que les Algériens doivent se rendre aux urnes pour élire leur prochain président. Mais les cinq candidats en lice, proches de l'ancien régime, attisent la colère des manifestants qui appellent au boycott de l'élection.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Algérie : Jour J de la présidentielle, une élection sous tensions Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Camille Descroix

On vote en Algérie pour élire le successeur d'Abdelaziz Bouteflika ce jeudi 12 décembre. Mais les cinq candidats en lice sont tous plus ou moins liés à l'ancien régime, ce qui ne fait qu'accentuer le rejet de la population qui appelle à boycotter le scrutin. Hier, des milliers de personnes ont défilé à Alger, une manifestation dispersée violemment par la police.

La période électorale l'impose : aucun match, aucune clameur ne sort du stade de Belouizdad. Ce quartier populaire bruisse d'autres bruit : des mères de famille, des jeunes, tous ne croient plus aux promesses des 5 candidats à l’élection présidentielle

Hakim a 28 ans, il est livreur et n'ira pas voter. Il estime que tous sont corrompus : "Comment vous voulez leur faire confiance ? Ça fait 20 ans que mon père attend un logement, il vient seulement de l'avoir. Moi j'aimerais me marier, avoir des projets mais c'est un cercle vicieux : pas de travail, pas de logement, pas de rêve", dénonce t-il. 

L'école, le collège et tous les bâtiments officiels se transformeront bientôt en bureau de vote mais ils risquent d'être déserts dans ce quartier d'Alger.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Ségolène Royal, le 2 décembre 2017 élection présidentielle
Présidentielle 2022 : Ségolène Royal crée une association politique

Grève - Après les annonces d' Édouard Philippe, mercredi 11 décembre, le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, est devenu l'un des principaux opposants à la réforme des retraites. 

Sondage 59 % des Français soutiennent le mouvement social, selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive.

Météo France Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange ce jeudi 12 décembre pour des risques de pluies et d'inondations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élection présidentielle Algérie Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants