Les infos de 18h - Réforme des retraites : "Ça n'a aucun sens d'y revenir", dit Berger
Emmanuel Macron serait prêt à revenir dès l'automne sur la grande mesure de son début de quinquennat, mais pour les partenaires sociaux, il n'en est pas question.

Et si le coronavirus n’avait pas définitivement enterré la réforme des retraites ? Si Emmanuel Macron tient toujours à la mesure qui avait divisé le pays avant l'arrivée de l'épidémie, les partenaires sociaux, eux, ne veulent plus en entendre parler.
Même ceux qui, à l'époque, semblaient les plus enclins à discuter estiment qu'il est temps de passer à autre chose. C'est le cas notamment de Laurent berger, secrétaire général de la CFDT qui estime : "Ça n'a aucun sens, d'aller se remettre sur la figure à la rentrée sur ce sujet-là, ce n'est pas le moment d'y revenir, c'est une évidence", explique-t-il.
Mais le président de la République ne veut pas céder, sa détermination semble intacte pour que son grand projet de réforme des retraites ne soit pas ainsi balayé. La réforme sera, selon lui, plus juste, notamment pour ceux qui ont travaillé dur pendant ces derniers mois et le confinement.
La situation actuelle pourrait, malgré la colère des syndicats, favoriser l'apaisement à la rentrée. Pour conserver l'essentiel de la réforme, le chef de l'État serait même prêt à abandonner la mesure qui avait fait le plus de vague, celle de l’âge pivot. Mais sur le front de la réforme des retraites, Emmanuel Macron doit désormais convaincre dans son propre clan.
Car dans la majorité, le débat fait rage. Certains prônent un apaisement du pays en ces temps de crise et lui conseillent de renoncer à la réforme qui pourrait à nouveau faire descendre les Français dans la rue, tandis que d’autres le poussent à aller au bout pour ne pas renier les trois premiers années du quinquennat.
À écouter également dans ce journal
Justice - La cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol en 2009 visant le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, accusé par une femme, Sophie Patterson-Spatz, de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Le ministre a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.
Intempéries - Un déluge s'est abattu sur la ville d'Ajaccio ce jeudi, 200 personnes ont été mises à l’abri, des voitures ont été emportées par le courant, la police a fermé temporairement les accès à la ville. Huit départements sont en alerte orange ce jeudi soir pour orages et pluie-inondation.
Police - Christophe Castaner reçoit jeudi et vendredi les syndicats de policiers quelques jours après avoir annoncé, notamment, la fin de la technique de l'étranglement. Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes jeudi soir.