2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 18h - Réforme des retraites : "Ça n'a aucun sens d'y revenir", dit Berger

Emmanuel Macron serait prêt à revenir dès l'automne sur la grande mesure de son début de quinquennat, mais pour les partenaires sociaux, il n'en est pas question.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Réforme des retraites : "Ça n'a aucun sens" d'y revenir, dit Berger Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Anaïs Bouissou

Et si le coronavirus n’avait pas définitivement enterré la réforme des retraites ? Si Emmanuel Macron tient toujours à la mesure qui avait divisé le pays avant l'arrivée de l'épidémie, les partenaires sociaux, eux, ne veulent plus en entendre parler. 

Même ceux qui, à l'époque, semblaient les plus enclins à discuter estiment qu'il est temps de passer à autre chose. C'est le cas notamment de Laurent bergersecrétaire général de la CFDT qui estime : "Ça n'a aucun sens, d'aller se remettre sur la figure à la rentrée sur ce sujet-là, ce n'est pas le moment d'y revenir, c'est une évidence", explique-t-il.

Mais le président de la République ne veut pas céder, sa détermination semble intacte pour que son grand projet de réforme des retraites ne soit pas ainsi balayé. La réforme sera, selon lui, plus juste, notamment pour ceux qui ont travaillé dur pendant ces derniers mois et le confinement.

La situation actuelle pourrait, malgré la colère des syndicats, favoriser l'apaisement à la rentrée. Pour conserver l'essentiel de la réforme, le chef de l'État serait même prêt à abandonner la mesure qui avait fait le plus de vaguecelle de l’âge pivot. Mais sur le front de la réforme des retraites, Emmanuel Macron doit désormais convaincre dans son propre clan.

À lire aussi
Marine le Pen, présidente du Rassemblement national, le 6 septembre 2020 Europe
Le plan de relance a-t-il pour contrepartie la réforme des retraites ?

Car dans la majorité, le débat fait rage. Certains prônent un apaisement du pays en ces temps de crise et lui conseillent de renoncer à la réforme qui pourrait à nouveau faire descendre les Français dans la rue, tandis que d’autres le poussent à aller au bout pour ne pas renier les trois premiers années du quinquennat.

À écouter également dans ce journal

Justice - La cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol en 2009 visant le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, accusé par une femme, Sophie Patterson-Spatz, de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Le ministre a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Intempéries - Un déluge s'est abattu sur la ville d'Ajaccio ce jeudi, 200 personnes ont été mises à l’abri, des voitures ont été emportées par le courant, la police a fermé temporairement les accès à la ville. Huit départements sont en alerte orange ce jeudi soir pour orages et pluie-inondation.

Police - Christophe Castaner reçoit jeudi et vendredi les syndicats de policiers quelques jours après avoir annoncé, notamment, la fin de la technique de l'étranglement. Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes jeudi soir.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Coronavirus Laurent Berger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants