1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : pour Bayrou, la réforme des retraites doit être "écartée"
1 min de lecture

Coronavirus : pour Bayrou, la réforme des retraites doit être "écartée"

INVITÉ RTL - Ce proche d'Emmanuel Macron a mis en garde : "Il est très important que l'on ne mette pas des mines sur la table durant toute cette période".

François Bayrou invité du Grand Jury le 19 avril 2020
François Bayrou invité du Grand Jury le 19 avril 2020
Crédit : RTL
Le Grand Jury de François Bayrou
57:21
Coronavirus : François Bayrou prédit une "crise sociale et démocratique"
06:47
Coronavirus : Bayrou favorable à une réorganisation politique "autour d'une petite équipe"
03:58
Coronavirus : "Un droit de retrait ne serait pas civique" estime François Bayrou sur RTL
04:23
Coronavirus : "Nous avons décidé de commander 500.000 masques" à Pau, dit Bayrou
05:50
Marie-Pierre Haddad

"Est-ce qu'on était prêts ? Non. Est-ce qu'il y a eu des manquements et des ratés ? Oui, notamment sur les masques et les tests". Le constat est sans équivoque pour François Bayrou. Selon le maire de Pau la crise du coronavirus a démontré "un problème d'organisation de la société française qui se tourne perpétuellement vers l'Etat centralisé".

Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le président du MoDem a mis en garde contre une crise "sanitaire" et "démocratique". En Allemagne, Etat fédéral, "l'impact de l'épidémie est plus faible" parce qu'il y a eu "une anticipation plus grande" mais des "initiatives locales, régionales, des villes".

François Bayrou estime ainsi que la réponse politique à apporter pour sortir de la crise devra se faire autour d'une "petite équipe", rejetant ainsi l'idée d'un gouvernement d'union nationale. Quant aux sujets qui ont rythmé la vie politique avant le coronavirus, comme la réforme des retraites, ce proche d'Emmanuel Macron estime que "les sujets les plus polémiques" doivent être "écartés pour un moment". "Il est très important que l'on ne mette pas des mines, des sujets d'affrontement sur la table durant toute cette période", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/