1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Paris : des milliers de soignants manifestent pour réclamer des "lits et des postes"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Paris : des milliers de soignants manifestent pour réclamer des "lits et des postes"

Quelques milliers de soignants ont défilé samedi près du ministère de la Santé, à Paris, pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Des soignants ont manifesté devant le ministère de la Santé dimanche 14 février.
Des soignants ont manifesté devant le ministère de la Santé dimanche 14 février.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 18h - Hôpital : des milliers de manifestants à Paris pour réclamer des "lits et des pos
21:11
Le journal RTL de 18h du 04 décembre 2021
21:11
Morad Djabari - édité par Thibault Nadal

Cela fait quelques semaines que des collectifs de soignants mobilisent pour défendre l’avenir des hôpitaux. Et cela s'est traduit ce samedi par des manifestations à Lille, à Bordeaux, à Grenoble ou encore Marseille. Mais surtout à Paris, où des soignants venus de toute la France se sont donnée rendez-vous devant le ministère de la Santé, place Vauban. 

Les slogans, les revendications sont les mêmes depuis des années, la fermeture des lits, le manque de moyens et de personnels. Les soignants sont épuisés, éreintés par ces conditions dégradées à l'aube d'une cinquième vague de la Covid-19.

"On risque de l'affronter très mal. On va soigner peut-être les malades à genoux. Mais plutôt que de rouvrir des lits comme on le demande, ils continuent à dégrader. Aujourd'hui, les conditions de la prise en charge des patients ressemblent à de la maltraitance", explique un soignant.

Le Ségur de la santé n'a rien changé, c'est pour la plupart une réforme cosmétique, bien loin des réalités de l'hôpital. "C'est juste un sparadrap sur une énorme jambe de bois. Monsieur Véran explique qu'il ne peut pas prendre l'histoire de tout ce qu'il s'est passé sur les politiques de santé depuis des années, mais il oublie très vite qu'il était député socialiste en 2012", détaille un autre soignant. 

À lire aussi

En plus d'avoir le sentiment de ne pas être écouté, Myriam, infirmière, se demande pourquoi l'hôpital n'est pas un thème de campagne : "On est en train de se focaliser sur la prochaine élection présidentielle et personne ne parle dans le programme des décisions à prendre pour l'hôpital public. Tout le monde s'en fout. Ils ont envie de jouer sur la peur au lieu de s'occuper des vrais problèmes, c'est-à-dire de sauver une institution capitale, l'hôpital public.

Les soignants devraient assumer cette cinquième vague Covid, lance un médecin dans le cortège, mais au prix de combien de souffrances ? 

À écouter également dans votre journal

Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse a remporté le congrès des Républicains avec 60,95% face à Éric Ciotti. Elle représentera le parti de droite lors de l'élection présidentielle.

Fait-divers : 24h après la mort de Célestine, 13 ans, électrocutée après que le chargeur à Mâcon, les parents de la fillette ont tenu à faire témoigner sur RTL et faire passer un message de prévention, "pour que ça n'arrive plus à plus personne".

Téléthon -  Ce samedi se déroule la deuxième journée de la 35e édition du Téléthon. À quelques heures de la clôture de l'événement, plus de 32 millions d'euros ont été récoltés. En 2020, 77 millions d'euros avaient été récoltés. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/