En Direct
2 min de lecture
Mahyar Monshipour en 2017, à Saint-Denis.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Malgré la répression, la révolte contre le régime se poursuit en Iran. D'après une vidéo que l'AFP a pu authentifier, une nouvelle manifestation s'est tenue samedi 10 janvier au soir à Téhéran. Une information parcellaire car depuis plusieurs jours, la république islamique a débranché internet dans tout le pays.
Cela n'empêche pas le mouvement de s'élargir à plusieurs villes iraniennes. Une protestation d'une ampleur inédite depuis trois ans. Mais cette fois, la chute du régime est-elle possible ?
Réfugié en France avec sa famille depuis l'âge de 11 ans, l'ancien champion du monde de boxe franco-iranien Mahyar Monshipour veut y croire. "Ce serait terrible s'ils ne vont pas au bout, mais les planètes sont alignées", estime le natif de Téhéran au micro de RTL.
Le pouvoir des mollahs est, certes, fragilisé par ces contestations qui durent depuis la fin du mois de décembre, mais la coupure d'Internet et des moyens de communication rend la tâche encore plus difficile pour les manifestants. La question se pose de savoir si les Iraniens peuvent tenir seuls face à la répression, notamment des Pasdaran, les gardiens de la révolution.
"Ils sont la clé", juge Mahyar Monshipour. "Vont-ils réprimer dans le sang ? Mon père, qui se trompe peut-être, me dit : 'ce sont des Iraniens comme les autres'. Il y a quand même des limites. Cette fois-ci, c'est impressionnant, on y croit et ils y croient."
Samedi 10 janvier, Donald Trump a déclaré que l'Iran "aspirait à la liberté" et que les États-Unis "se tenaient prêts à aider", alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l'ampleur dans ce pays, faisant craindre une répression brutale.
"L'Iran aspire à la liberté, comme peut-être jamais auparavant. Les États-Unis se tiennent prêts à aider", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte