2 min de lecture

"Cette fois-ci, on y croit" : sur RTL, le boxeur franco-iranien Mahyar Monshipour espère la chute du régime des mollahs

"Ce serait terrible s'ils ne vont pas au bout, mais les planètes sont alignées", estime Mahyar Monshipour, ancien champion du monde de boxe et réfugié en France depuis l'âge de 11 ans.

Mahyar Monshipour en 2017, à Saint-Denis.

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

"Cette fois-ci, on y croit" : l'ancien champion du monde de boxe franco-iranien Mahyar Monshipour espère la chute du régime en Iran

00:01:26

Vincent Parizot & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré la répression, la révolte contre le régime se poursuit en Iran. D'après une vidéo que l'AFP a pu authentifier, une nouvelle manifestation s'est tenue samedi 10 janvier au soir à Téhéran. Une information parcellaire car depuis plusieurs jours, la république islamique a débranché internet dans tout le pays.

Cela n'empêche pas le mouvement de s'élargir à plusieurs villes iraniennes. Une protestation d'une ampleur inédite depuis trois ans. Mais cette fois, la chute du régime est-elle possible ?

Réfugié en France avec sa famille depuis l'âge de 11 ans, l'ancien champion du monde de boxe franco-iranien Mahyar Monshipour veut y croire. "Ce serait terrible s'ils ne vont pas au bout, mais les planètes sont alignées", estime le natif de Téhéran au micro de RTL.

Les États-Unis se tiennent "prêts à aider"

Le pouvoir des mollahs est, certes, fragilisé par ces contestations qui durent depuis la fin du mois de décembre, mais la coupure d'Internet et des moyens de communication rend la tâche encore plus difficile pour les manifestants. La question se pose de savoir si les Iraniens peuvent tenir seuls face à la répression, notamment des Pasdaran, les gardiens de la révolution.

"Ils sont la clé", juge Mahyar Monshipour. "Vont-ils réprimer dans le sang ? Mon père, qui se trompe peut-être, me dit : 'ce sont des Iraniens comme les autres'. Il y a quand même des limites. Cette fois-ci, c'est impressionnant, on y croit et ils y croient."

Samedi 10 janvier, Donald Trump a déclaré que l'Iran "aspirait à la liberté" et que les États-Unis "se tenaient prêts à aider", alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l'ampleur dans ce pays, faisant craindre une répression brutale.

"L'Iran aspire à la liberté, comme peut-être jamais auparavant. Les États-Unis se tiennent prêts à aider", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info