1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : sécurité maximale pour le meeting de Zemmour à Villepinte
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : sécurité maximale pour le meeting de Zemmour à Villepinte

Face à la grande participation attendue au meeting d'Éric Zemmour et à plusieurs manifestations, le protocole de sécurité devrait être renforcé.

Éric Zemmour, le 16 octobre 2021
Crédit : Christophe SIMON / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un rendez-vous très attendu pour Éric Zemmour : son premier meeting de campagne, prévu dimanche 5 décembre. Face à un taux de participation impressionnant, cette première rencontre "officielle" entre le polémiste et ses militants aura finalement lieu au Parc des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis, au lieu du Zénith de Paris. L'équipe d'Éric Zemmour estime que le nombre d'inscrits a atteint à ce jour 19.000, alors forcément, c'est un protocole de sécurité XXL qui est mis en place. 

Le directeur des événements du nouveau candidat, Olivier Ubéda anticipe des manifestations "violentes", c'est aussi pour cela que le lieu a été changé. En effet, une cinquantaine d'organisations syndicales, de partis et d'associations ont appelé à manifester dimanche à Paris pour "faire taire" le candidat d'extrême droite, sur le parcours initialement prévu, de Barbès à la Villette, où se trouve le Zénith.

De source policière, la manifestation et le meeting au Parc des expositions sont considérés "à risque". La police attend quelques milliers de personnes à Paris et une centaine de militants de l'ultra-gauche à Villepinte, où elle craint des affrontements.

Sécurité renforcée

Face à ces craintes, la sécurité du meeting devrait être renforcée. Selon les informations de l'Obs, c'est le prestataire de la campagne d'Éric Zemmour, la société Ultreïa, qui sera chargée de la sécurité de l'événement. "Une cinquantaine d’agents privés devraient ainsi être déployés ce dimanche", selon l'Obs, qui précise que des postes de secours et un poste de contrôle de sécurité devraient être mis en place. Quelques heures avant le meeting, une équipe de déminage doit également intervenir au parc des expositions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte