1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse désignée candidate Les Républicains
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse désignée candidate Les Républicains

Les résultats du second tour du congrès Les Républicains ont été dévoilés ce samedi 4 décembre à l'issue du vote des militants.

Valérie Pécresse, le 30 novembre au cours du débat de la primaire des Républicains
Valérie Pécresse, le 30 novembre au cours du débat de la primaire des Républicains
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

Valérie Pécresse a remporté l'adhésion des votants lors du congrès Les Républicains à l'issue du deuxième tour. Le résultat a été annoncé par le président du parti, Christian Jacob. Près de 140.000 adhérents étaient appelés à voter. La présidente d'Île-de-France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95% des voix contre 39,05% au très droitier député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti. 

"La droite a retrouvé son ADN, s'est félicité Jacob. Une vraie équipe de France est prête à gouverner. C'est une journée de rassemblement, d'union et d'unité. Nous posons le premier pas sur le chemin qui va nous amener la victoire", a-t-il déclaré. "Je vais tout donner", a déclaré Valérie Pécresse lors de sa première prise de parole. "Notre unité fait notre force", a-t-elle ajouté.

Valérie Pécresse sera l'invitée du Grand Jury sur RTL dimanche 5 décembre, au lendemain de sa désignation comme candidate pour représenter Les Républicains à la présidentielle 2022.

Revivez la première intervention de Valérie Pécresse après sa victoire : 

À écouter aussi

Le premier tour, qui s'annonçait serré, a été riche en surprises puisqu'il a vu Éric Ciotti arriver en tête (25,6% des voix) tandis que Xavier Bertrand et Michel Barnier ont été éliminés de peu. Valérie Pécresse s'était quant à elle qualifiée avec 25% des suffrages, soit quelques centaines de voix derrière son concurrent.

Chacun s'est d'ores et déjà engagé, en signant les statuts de cette primaire, à faire campagne pour le vainqueur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/