2 min de lecture

Les infos de 18h - Loi "sécurité globale" : les coulisses du "savon" passé par Macron

Le chef de l'État est très contrarié par la crise politique dans laquelle la loi "sécurité globale" a plongé sa majorité. Il a demandé la réécriture de l'article 24 controversé.

Le président Emmanuel Macron, le 16 octobre 2020.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / POOL / AFP

Les infos de 18h - Loi "sécurité globale" : les coulisses du "savon" passé par Macron

00:13:01

Le journal RTL de 18h du 30 novembre 2020

00:13:01

William Galibert - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marche arrière, reculade, renoncement ou simple bon sens, chacun interprétera comme il voudra, toujours est-il que l’article 24 de la loi “sécurité globale” sera intégralement réécrit. C’est Christophe Castaner qui l’a déclaré ce lundi 30 novembre.

Cette annonce intervient à l’issue d’une réunion de crise autour d’Emmanuel Macron au cours de laquelle “les murs ont tremblé”. Un gros savon, une colère froide dont Emmanuel Macron est coutumier, selon un ténor de la majorité. “Mais comment diable s’est-on mis dans cette galère politique”, s’est-il demandé. Il est d’autant plus irrité qu’il pense que les Français, dans leur grande majorité, soutiennent tout ce qui peut aider à mieux protéger les forces de l’ordre.

Les consignes sont claires : pas de retrait de la loi ni de l'article 24, mais une réécriture, en espérant que cela suffise à faire retomber la pression. Emmanuel Macron attend que son ministre Gérald Darmanin lui fasse des propositions comme la réforme de l’IGPN ou celle de la formation et du recrutement des gardiens de la paix.

Le ministre de l'Intérieur était attendu vers 18h15 à l'Assemblée nationale pour être interrogé par la Commission des Lois.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Confinement - La réouverture des commerces s'est faite doucement, sans frénésie, samedi 28 novembre. Les magasins de vêtements dans les centres commerciaux ont vu une baisse de 40% de la fréquentation comparé à la même date en 2019. Mais les commerçants s'attendent à ce que le télétravail permette à beaucoup de clients de mieux répartir leurs achats sur la semaine.

Vaccin - La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 est désormais connue : les premiers vaccinés, dès cet hiver, seront les résidents des Ehpad et leur personnel. Viendront les plus de 75 ans, les plus de 65 ans et enfin les soignants de plus de 50 ans. Cette première "vague" de vaccination concernera 16 millions de Français. Pour les autres, il faudra attendre de nouvelles commandes.

Littérature - Le prix Goncourt a été décerné ce lundi, pour la première fois par visioconférence, à Hervé Le Tellier pour son ouvrage L’anomalie. Un clin d’oeil à l’année 2020 ? Le Prix Renaudot est attribué à Marie Hélène Lafon pour Histoire du fils.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte