2 min de lecture

"La responsabilité individuelle est essentielle" : face à la neige, "tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics" selon le DG de la Sécurité civile sur RTL

Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, appelle les Français à la "responsabilité individuelle" mercredi 7 janvier, face à des prévisions météorologiques fiables mais qui ne seront "jamais complètement une science exacte" sur les épisodes neigeux.

Julien Marion, DG de la Sécurité civile sur RTL, le 7 janvier 2026.

Crédit : RTL

"La responsabilité individuelle est essentielle" : face à la neige, "tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics" selon le DG de la Sécurité civile sur RTL

00:08:47

Thomas Sotto & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tout ne peut pas dépendre de l'action des services publics." Sur RTL, Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, appelle les Français à une forme de "responsabilité individuelle" mercredi 7 janvier, face à l'épisode de neige-verglas en cours depuis trois jours sur le pays. Ce matin, 38 départements sont en vigilance orange et les transports scolaires y sont interrompus.

"Je crois qu'on a des moyens correctement dimensionnés pour faire face à ce genre d'événement. Mais face à un épisode comme cela, le premier acteur, c'est le citoyen. La responsabilité individuelle, elle est essentielle", dit-il, en réponse aux interrogations sur les capacités des pouvoirs publics à gérer cet événement neigeux.

L'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo-France en Île-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFMTV. L'agence "annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif", a-t-il expliqué.

Les prévisions, pas "une science exacte"

"Lundi, il s'est passé exactement ce que Météo-France avait annoncé et ça a permis au pouvoir public d'anticiper les choses, estime de son côté Julien Marion. Sur des épisodes neigeux, un demi-degré de plus ou de moins peut avoir des conséquences massives et générer des cumuls de neige très différents. Il faut accepter que ce ne sera jamais complètement une science exacte et s'adapter en conséquence".

Il demande par ailleurs de "limiter les transports en voiture", "autant que possible" ce mercredi matin. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut vous munir d'un kit d'urgence, composé notamment d'un thermos de boisson chaude, d'une couverture de survie, d'un téléphone chargé ou encore de nourriture. "Il faut pouvoir rester dans son véhicule un peu plus longtemps sans être accommodé", résume-t-il sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info