1 min de lecture

Volée à Nicolas Cage, disparue pendant 11 ans : la folle histoire d'une édition collector du premier comics Superman vendue à 15 millions de dollars

Une édition collector d'Action Comics, parue en 1938, a été vendue aux enchères vendredi 9 janvier. Ce comics avait introduit pour la première fois Superman au grand public.

Nicolas Cage au 70ème festival de Venise le 30 août 2013

Crédit : AFP

Marine Langlois

Plusieurs millions de dollars pour Superman ? Une copie rare du premier numéro d'Action Comics parue en 1938 vient d'être vendue pour 15 millions de dollars à un collectionneur anonyme lors d'une vente aux enchères vendredi 9 janvier. Seulement une centaine de copies existent de ce précieux sésame qui a introduit le célèbre héros DC au grand public. 

"C'est l'avènement de l'âge d'or de la bande dessinée, et Action Comics n°1 est le Saint Graal des Saint Graal", a expliqué au New York Times Vincent Zurzolo, le président de Metropolis Collectibles et ComicConnect qui s'est occupé de la vente. Surtout que le comics est en très bon état et a peu de défauts d'après la Certified Guaranty Company, qui s'occupe d'authentifier des objets de collection. 

Porté disparu pendant 11 ans

Outre son bon état, ce numéro a gagné en valeur grâce à son histoire peu banale. Il avait été acheté Nicolas Cage en 1996 à Metropolis Collectibles et ComicConnect pour 150.000 dollars avant d'être volé lors d'une soirée dans la maison de l'acteur américain en 2000. L'œuvre est ensuite réapparue… 11 ans plus tard dans une unité de stockage à Los Angeles. Une longue période qui a vu la côte du comics monter en flèche. 

Résultat : Nicolas Cage a pu vendre cette copie rare 2,2 millions de dollars. "Si cet objet n'avait pas été volé, il aurait été vendu avec le reste de sa collection bien plus tôt et aurait rapporté beaucoup moins. En substance, grâce au vol et à la récupération, Nick a réalisé une énorme plus-value", analyse Vincent Zurzolo auprès du New York Times

À lire aussi

L'heureux nouveau propriétaire de cette copie a préféré rester anonyme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info