Une reprise en main. Emmanuel Macron a réuni ce lundi 30 novembre à l'Élysée Jean Castex et les présidents des groupes parlementaires La République En Marche Christophe Castaner, MoDem Patrick Mignola et Agir Olivier Brecht. Objectif : sortir de la crise politique dans laquelle s'est enfoncée l'exécutif avec la proposition de loi "sécurité globale".
Une réunion sous tension alors que certains députés de la majorité demandent le retrait de la proposition de loi, après une série de revers pour Beauvau. Selon nos informations, Emmanuel Macron a abordé la réunion sous "une colère froide". "Je ne sais pas comment on s'est mis dans cette situation politique qui a été largement coproduite, a indiqué le chef de l'État qui a rappelé qu'"une majorité des Français soutient les objectifs" de cette loi.
Les vidéos montrant l'interpellation et le passage à tabac de Michel Zecler ont relancé le débat sur les violences policières. Le président de la République a une nouvelle fois indiqué lors de la réunion à l'Élysée qu'il attendait des propositions pour réformer la police.
Christophe Castaner, Patrick Mignola et Olivier Brecht doivent ainsi prendre la parole afin d'annoncer "une réécriture" du controversé article 24 pour "garder l'objectif de la loi tout en levant les ambiguïtés sur les libertés en général et la liberté de la presse en particulier", ont rapporté des participants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte