2 min de lecture
Sept députés et sept sénateurs sont réunis en Commission mixte paritaire.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À peine commencées, les discussions sur le projet de loi immigration patinent déjà devant la Commission mixte paritaire. Sept députés et sept sénateurs planchent depuis 17h ce lundi 18 décembre dans une salle de l'Assemblée. L'objectif est de trouver un texte qui puisse faire consensus après la motion de rejet de la semaine dernière, mais les discussions ont déjà été interrompues.
Les Républicains, qui tiennent entre leurs mains la réussite de cette Commission mixte paritaire, ont d'emblée considéré dès leur arrivée dans la salle qu'il n'y avait toujours pas d'accord avec la majorité et le gouvernement. Après la question de l'aide médicale d'État (AME) que le gouvernement veut bien renvoyer à plus tard, dans un texte, au début de l'année ou encore le durcissement de la régularisation des travailleurs sans papiers, c'est désormais la question des allocations familiales qui fait trainer les débats et notamment les APL La droite veut conditionner leur octroi à une certaine durée de présence sur le territoire : cinq ans, contre six mois aujourd'hui.
Les débats sont interrompus, mais les discussions se tiennent toujours dans les couloirs. Une situation assez habituelle dans ce genre de cas, même si tout le monde est sur un fil ce soir et s'attend à ce que le texte puisse être renvoyé à la poubelle à la moindre occasion.
Affaire Fourniret - Le parquet de Nanterre a requis la prison à perpétuité assortie à 22 ans de sûreté contre Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret.
Grande distribution - Au lendemain d'une nouvelle manifestation, les détails sur le projet de reprise de Casino a été dévoilé ce lundi soir. Le groupe entre en négociations exclusives avec deux de ses concurrents, Intermarché et Auchan.
Réseaux sociaux - La plateforme X, anciennement Twitter, est visée par une enquête "formelle" de l'Union européenne, qui pointe notamment des manquements en matière de modération des contenus ou encore l'insuffisance des messages d'avertissement contre les images violentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte