Toujours pas d'accord entre le gouvernement et les Républicains sur le projet de loi immigration. C'est en tout cas ce qu'a déclaré, dimanche 17 décembre, dans la soirée le président du parti de droite Éric Ciotti à l'issue d'une nouvelle réuion à Matignon. Le gouvernement a pourtant besoin de la droite pour faire adopter ce texte, rejeté plus tôt dans le mois par les députés. Il y a maintenant urgence à trouver un compromis. Ce lundi 18 décembre, sept députés et sept sénateurs doivent s'enfermer dans une salle de l'Assemblée pour décider du sort du projet de loi, au sein de la fameuse commission mixte paritaire.
Pour l'exécutif, ce lundi est donc une journée cruciale. Ce qui se joue, c'est tout simplement l'avenir du gouvernement à court terme et, à peine à plus long terme, la suite du quinquennat. "C'est un chemin pas facile", concède l'un des acteurs des discussions auprès de RTL.
Deux étapes sont à franchir : un accord entre députés et sénateurs ce lundi et, si c'est acté, un vote du Sénat et de l'Assemblée mardi. Emmanuel Macron a borné le chemin : il n'y aura ni 49.3, ni dissolution. Le chef de l'État a promis de tirer les "conséquences" de ce qu'il se passera au cours de ces deux journées.
"Ça passe ou alors, il y aura un remaniement en janvier", estime un ministre. "Emmanuel Macron ne pourra laisser s'installer l'idée qu'il ne peut plus gouverner", confie ce même ministre. Tout le monde est prévenu. Et tout cela ce jour dans les heures qui viennent : 24 heures où tout le quinquennat peut basculer.
Moyen-Orient - L'armée israélienne a annoncé avoir découvert le "plus grand tunnel" du Hamas sous la bande de Gaza assiégée, où Israël poursuit ses frappes meurtrières malgré des appels pressants à un cessez-le-feu.
Intempéries - Le pic de crue du fleuve Charente, qui reste placé en vigilance orange, a été atteint dimanche après-midi, avant que l'eau n'amorce un lent reflux qui devrait durer jusqu'à Noël, selon les dernières prévisions.
Sport - Les handballeuses françaises sont devenues championnes du monde pour la troisième fois après 2003 et 2017 en battant la Norvège, 31 à 28, en finale à Herning (Danemark).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte