1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Loi immigration : "Laurent Wauquiez serait-il le grand manitou de la petite droite ?"
2 min de lecture

ÉDITO - Loi immigration : "Laurent Wauquiez serait-il le grand manitou de la petite droite ?"

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se tient toujours aussi loin des micros et des caméras. En coulisses, pourtant, il est bien plus pro-actif. Pour Alba Ventura, "il est à la manœuvre" en pleine crise autour de la loi immigration du gouvernement.

Laurent Wauquiez, le 30 août 2022
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Les petits jeux de Laurent Wauquiez
00:01:44
UN POINT C'EST TOUT - Les petits jeux de Laurent Wauquiez
00:01:44
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez, c'est l'homme que l'on n'entend pas, mais qui est partout. Dans sa région Auvergne-Rhône-Alpes, on l'entend et on le voit. Si vous feuilletez les pages des journaux régionaux et locaux comme Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, La Montagne, Lyon Capitale... Il est partout et sur tous les dossiers : sur la question de la traversée d'Aiguebelle, sur le TER, en défense des salariés de Casino, sur les crues en Savoie. Il est partout.

Pour ce qui est de la scène nationale, il a choisi d'être en coulisses. Dans l'ombre. À part la presse écrite, et encore, c'est avec parcimonie, vous ne le voyez jamais en interview, que ce soit à la radio ou sur un plateau TV, mais il est très présent. Il ne participe pas, par exemple, aux réunions qui ont lieu entre son parti des Républicains et la Première ministre, mais tout lui revient. Dans la foulée, il a le compte-rendu de tout et partage son analyse.

Ses proches nient qu'il tire les ficelles, mais Éric Ciotti l'a quand même désigné futur candidat du camp LR pour la présidentielle de 2027. Autant dire qu'il est un peu intéressé à la chose. Lors du débat sur les retraites, il était resté en retrait. Il avait tout de même fait passer des messages à ses amis de l'Assemblée, tout en jurant qu'il ne leur avait pas donné de consignes

Cette fois, pour la loi immigration, il est là. Il est à la manœuvre. C'est le journal La Tribune qui raconte que, devant plusieurs députés, il a donné la ligne : "On a empêché un mauvais texte, reste qu'un texte présentable doit être adopté à la fin avec des mesures dont on a vraiment le sentiment qu'on les doit à LR". Les Républicains doivent donc gagner. Laurent Wauquiez serait-il le grand manitou de la petite droite ? On peut le croire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte