2 min de lecture

"Un énorme choc" : sur RTL, la belle-sœur de Dan Elkayam, le Français tué dans l'attaque de Sydney, décrit un homme avec une "âme particulière"

Le parquet national antiterroriste a annoncé lundi 15 décembre l'ouverture d'une enquête en France, parallèle à celle des autorités australiennes, sur l'attaque perpétrée contre la communauté juive sur une plage de Sydney. Un Français, Dan Elkayam, jeune ingénieur informatique de 27 ans, a été tué dans l'attaque, et un autre blessé.

Des passants déposent des fleurs au mémorial du Bondi Pavilion, après l'attentat terroriste survenu le 15 décembre 2025, à Bondi Beach, à Sydney, en Australie

Crédit : George Chan / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

15 morts dans un attentat antisémite : l'horreur sur une plage de Sydney

00:10:32

Attaque de Sydney : "On a cru qu'on allait mourir" racontent des Français présents sur les lieux

00:01:11

Hermine Le Clech & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait grandi en Seine-Saint-Denis et s'était expatrié en Australie. Dan Elkayam, ingénieur informatique de 27 ans, passionné de foot et globe-trotter, est la victime française de l'attaque contre des Juifs perpétrée à Sydney, qui a tué au moins 15 personnes pendant la fête de Hanouka dimanche 14 décembre. "Dan, je disais toujours qu'il a une âme particulière", décrit sa belle-sœur, interrogée par RTL au pied de l'appartement familial du Bourget ce lundi.

"C'est un choc, un énorme choc. Je ne réalise pas du tout", poursuit la jeune femme, les yeux rougis par une nuit sans dormir. Derrière elle, deux roses blanches et une bougie posée au sol par des voisins.

"Il jouait au foot comme un dimanche après-midi à Bondi Beach, il était heureux et tout allait bien. Ils avaient tous prévu de se rejoindre après pour l'allumage des bougies", détaille-t-elle. L'attaque de Sydney est survenue alors que débutait Hanouka, marquée par l'allumage de bougies chaque soir pendant huit jours, d'où le surnom de "fête des lumières". 

"Être tué parce que juif"

Une amie proche de la famille parle de Dan comme un garçon passionné de football, travailleur, avant-dernier d'une fratrie de quatre garçons. Son deuil d'autant plus difficile car c'est la communauté juive qui était visée. "Être tué parce que juif", déplore-t-elle auprès de RTL, confiant sa peur.

"J'ai peur, je me dis 'qu'est-ce qu'on va devenir'. Je voulais faire le marché de Noël avec mon fils et je n'irais pas, on a peur maintenant", regrette la belle-sœur de Dan. La famille du jeune Français demande le rapatriement du corps pour organiser l'enterrement le plus rapidement possible, comme le veut la religion juive.

Le parquet national antiterroriste a annoncé l'ouverture d'une enquête en France, parallèle à celle des autorités australiennes, pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, un autre Français ayant été blessé pendant l'attaque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info