1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Monique Olivier : la perpétuité requise contre l'ex-femme de Michel Fourniret
2 min de lecture

Procès Monique Olivier : la perpétuité requise contre l'ex-femme de Michel Fourniret

Lundi 18 décembre, le parquet de Nanterre a requis la prison à perpétuité contre Monique Olivier, l'ex-épouse du tueur en série et pédocriminel, Michel Fourniret.

Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, au tribunal de Nanterre
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
MONIQUE OLIVIER - La perpétuité requise contre l'ex-femme de Michel Fourniret
00:01:26
Jeanne Rouxel & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 18 décembre, le parquet de Nanterre a requis la prison à perpétuité assortie à 22 ans de sûreté contre Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret. Après trois semaines de débats, les avocats généraux ont pris la parole pendant plus de deux heures et ont réclamé la peine maximale contre l'accusée. 


Depuis le 28 novembre, devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine, l'ex-épouse de "l'Ogre des Ardennes" est jugée pour "complicité" dans trois affaires criminelles qui ont eu lieu entre 1988 et 2003 : les disparitions et meurtres de trois jeunes filles : Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Sur les trois disparues, uniquement un corps a été retrouvé. Le verdict final est attendu mardi 19 décembre.

"Michel Fourniret et Monique Olivier ne sont pas des monstres. Les monstres, ça n'existe pas", commence l'avocat général avant de poursuivre : "C'est ça qui est le plus effrayant. C'est la banalité de ce couple." Pour le magistrat, sans Monique Olivier, ces petites seraient toujours vivantes. L'accusée a conduit, téléphoné, gardé, séquestré, regardé et laissé agir Michel Fourniret. 

Pour le parquet, la complice doit être punie au même niveau que l'auteur. L'avocat général s'est adressé à l'accusée dans le box qui fixait le sol : "À vous qui confondez vos victimes, qui oubliez les prénoms. Nous nous n'oublierons jamais les visages de Marie-Angèle, Johanna et Estelle", a-t-il déclaré.

À écouter aussi

En 2008, la complice du tueur en série était déjà jugée pour sept autres dossiers criminels aux côtés de son ex-mari, décédé en 2021. Tous deux avaient été condamnés à la prison à perpétuité. Elle avait ensuite écopé de vingt ans, dix ans plus tard, toujours pour complicité, pour le meurtre de Farida Hammiche. 

À écouter

Estelle Mouzin : le secret de Fourniret
00:45:14
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte