Pour les célébrations du 8-Mai, Emmanuel Macron sera sur deux fronts. Le président de la République sera d’abord présent sur les Champs-Elysées le lundi matin, avant de rejoindre Lyon dans l’après-midi pour un hommage à Jean Moulin. Dans ce contexte de manifestations mais aussi de risque terroriste, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises. Les Champs-Elysées seront ainsi sous haute surveillance. Tout sera fait à Paris pour éviter les casserolades et pour protéger le président. Emmanuel Macron remontera jusqu’à l’Arc de Triomphe, accompagné de ministres et d’élus.
La préfecture de police de Paris a pris deux arrêtés, le premier qui instaure un très large périmètre de sécurité avec 43 points de contrôles filtrants, quand il n’y en avait que 26 l’an passé. La préfecture met donc le paquet pour que personne ne soit un danger ou ne manifeste aux abords des Champs-Elysées. Le deuxième arrêté concerne d’ailleurs ce point, avec une interdiction de tout cortège ou défilé dans un périmètre de 1 à près de 3 kilomètres des Champs-Elysées. Toute casserole ou banderole pourrait donc être confisquée.
À Lyon aussi, un imposant dispositif de sécurité à été prévu. Alors que le président rendra hommage à Jean Moulin, il sera interdit de manifester dans un périmètre d’un kilomètre de part et d’autre du mémorial de Montluc. Pour autant, des appels à manifester ont déjà été passés et certains syndicats prévoient des comités d’accueil. La CGT du Rhône avait prévu un rassemblement de commémoration à quelques pas du mémorial, mais ce ne sera pas possible. Sauf si la justice annule l’arrêté préfectoral pris pour interdire cette manifestation.
Charles III. Les festivités du couronnement se poursuivent ce dimanche. Un concert est prévu dimanche soir au château de Windsor avec plusieurs stars, dont Lionel Richie et Katy Perry. Mais aucune grande britannique, comme Adele ou Elton John, n’ont répondu positivement à l’invitation.
Gérard Larcher. Le président du Sénat Gérard Larcher a jugé "inacceptable" les appels à manifester en marge des commémorations du 8-Mai à Lyon, où sera présent Emmanuel Macron. "Un 8-Mai, c’est inacceptable quand on veut croire aux valeurs de la République", a-t-il estimé dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
L’A13 bloquée. L’autoroute A13 a été bloquée dimanche après-midi par des militants écologistes hostiles au projet de contournement autoroutier de Rouen. Cette action a entraîné plusieurs kilomètres de bouchons et l’envoie de CRS pour débloquer la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte