1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Gérard Larcher à Matignon ? Il "refuserait" le poste si Macron le lui proposait
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Gérard Larcher à Matignon ? Il "refuserait" le poste si Macron le lui proposait

Invité du "Grand Jury", le président du Sénat a souhaité faire taire les rumeurs entourant sa nomination possible au poste de Premier ministre. Gérard Larcher est catégorique : il "refuserait clairement" le poste.

Gérard Larcher, président du Sénat, dans "Le Grand Jury"
Crédit : Nicolas Kovarik /agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Gérard Larcher
00:51:39
Le Grand Jury de Gérard Larcher
00:51:39
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérard Larcher à la place d'Élisabeth Borne à Matignon ? Le nom de l'actuel président du Sénat revient régulièrement dans les conversations, même si il a été l'un des grands opposants du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Le scénario agite la droite, dont il est l'un des piliers.  
Invité du Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI, ce dimanche 7 mai, Gérard Larcher a tenu à faire taire les rumeurs circulant autour de son nom cité comme Premier ministre potentiel en cas de remaniement. Le président du Sénat est catégorique : il "refuserait clairement" le poste de Premier ministre pour bâtir un nouveau gouvernement : "Si le président de la République me le proposait, je refuserai."


Le troisième personnage de l’État explique ensuite pourquoi il n'accepterait pas cette mission : "Être Premier ministre, cela procède d'un projet qu'on partage, d'un contrat qu'on a passé et donc que ça n'est possible qu'avant ou après une élection."

Larcher met fin aux spéculations

Quant à savoir si cette décision est définitive, il s'agit encore d'un non-sens pour Gérard Larcher : "Dire jamais n'a pas de sens par rapport à l'intérêt du pays, mais je refuserai clairement ce poste".

Le président du Sénat estime à sa place actuellement : "Je considère que ma responsabilité est de présider l'une des deux chambres du Parlement. Une chambre qui ne procède pas de l'élection présidentielle et qui représente les citoyens".

On a une ligne et c'est celle de l'intérêt du peuple

Gérard Larcher dans "Le Grand Jury"
À écouter aussi

"Au Sénat, on ne vote jamais oui par discipline et jamais non par dogmatisme", a-t-il martelé dans l'émission, rappelant le caractère indépendant de l'Assemblée. On a une ligne et c'est celle de l'intérêt du peuple."

Interrogé sur la nécessité d'un remaniement d'ici le 14 juillet, Gérard Larcher ne se prononce pas : "Cela voudrait dire l'évolution d'une politique de choix et il faudrait en débattre, d'une manière extrêmement large. Mais je rappelle que tout ça procède du président de la République".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte