2 min de lecture

Dix ans du 13-Novembre : Emmanuel Macron annonce que les policiers intervenus au Bataclan seront décorés de la Légion d'honneur

Lors de la cérémonie d’hommage organisée ce jeudi 13 novembre à Paris, le président de la République a annoncé que les policiers intervenus dans la salle du Bataclan pour neutraliser les assaillants seront décorés de la Légion d’honneur. Une décision qui répond à une demande formulée depuis plusieurs années par les associations de victimes.

Emmanuel Macron durant les commémorations des dix ans du 13-Novembre

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la place Saint-Gervais à Paris, où s’est tenue la cérémonie marquant les dix ans des attentats du 13-Novembre, Emmanuel Macron a salué le courage des forces de l’ordre intervenues au Bataclan dans l'attentat du 13 novembre 2015. 92 personnes avaient été tuées dans la salle de spectacle. 

"Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants seront élevés dans la Légion d’honneur, en témoignage de la reconnaissance particulière de la Nation", a déclaré le président de la République. Cette annonce fait écho à une revendication de longue date des associations de victimes.

Une reconnaissance attendue par les victimes

Arthur Dénouveaux, président de "Life for Paris", association des attentats du 13 novembre 2015, s'est exprimé au micro de BFMTV : "Il y a beaucoup de pompiers, beaucoup de policiers qui ont fait des choses admirables ce soir-là pour aider. Mais ces hommes-là, de la BRI, ils se sont dit qu’ils allaient mettre leur vie dans la balance pour arrêter le pire attentat."

Le représentant des victimes saluait déjà leur héroïsme et plaidait pour qu’ils soient distingués : "Dix ans après, on sait qu’ils n’ont pas tous été médaillés. On se battra pour qu’ils le soient, parce que leur courage, c’est l’honneur de notre démocratie."

Une journée de commémoration sous le signe de la musique et du recueillement

La France a rendu hommage ce jeudi aux 132 victimes des attentats du 13 novembre 2015, du Stade de France au Bataclan, en passant par les terrasses parisiennes prises pour cible. Tout au long de la journée, des cérémonies ont eu lieu sur les différents lieux des attaques.

À lire aussi

La journée s’est conclue sur la place Saint-Gervais avec l’inauguration du Jardin du souvenir, en présence d’Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Le Requiem des Lumières, œuvre composée par Victor Le Masne, et Brothers in Arms de Dire Straits ont été interprétés avant que Jesse Hugues, chanteur du groupe Eagles of Death Metal, ne chante You’ll Never Walk Alone.

Main dans la main avec Anne Hidalgo et les représentants des associations, le président de la République a fait une minute de silence pour clore cette journée d’hommage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte