Emmanuel Macron se rendra lundi 8 mai à Lyon, à l'occasion d'une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin. Plusieurs appels à manifester ont été lancés ce jour-là, notamment de la part de la CGT du Rhône. Ces initiatives ont été vivement critiquées par Gérard Larcher, dimanche 7 mai dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Un appel à manifester "un 8-Mai, c’est inacceptable quand on veut croire aux valeurs de la République. Pour la mémoire des hommes et des femmes qui ont souffert et qui ont été déportés, je dois dire que la dignité fait aussi partie des valeurs essentielles de la République", a tonné le président LR du Sénat.
"Il y a un temps pour tout. Le 8-Mai, c’est le temps de la mémoire, du rassemblement et du recueillement dans notre République", a assuré Gérard Larcher. Les manifestations ont cependant été prohibées par la préfecture du Rhône dans un large périmètre de sécurité autour de la visite d'Emmanuel Macron, avec l'interdiction des "cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs".
La CGT du Rhône a annoncé dimanche le dépôt imminent d'un recours contre cette interdiction. Si l'interdiction est levée par la justice, le rassemblement aura lieu au parc Montluc, près du site où doit se rendre le président de la République. Dans le cas contraire, il se tiendra quelques rues plus loin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte