1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réélection d'Emmanuel Macron : ses méthodes choquent les Français plus que le fond
2 min de lecture

Réélection d'Emmanuel Macron : ses méthodes choquent les Français plus que le fond

REPORTAGE (7/7) - À l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français pour connaître leur ressenti. Infirmière, CRS ou encore chef de chantier, tous sont concernés à différents niveaux par la réforme des retraites.

Emmanuel Macron a fait une apparition surprise au marché de Dole, dans le Jura.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Valentin Boissais - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un itinéraire "RTL", des milliers de kilomètres et des rencontres. Sur le trajet "Rouen-Tulle-Lourdes", la radio a fait du co-voiturage. L'occasion de faire le bilan directement avec les Français, un an après la réélection d'Emmanuel Macron à la tête du pays.

S'il y a un sujet qui a beaucoup fait réagir les conducteursc'est la réforme des retraites : "Les relents de droite qui me restent me font dire qu'elle était nécessaire. Mais c'est prendre le problème par le bout de la lorgnette, car c'est le sujet du travail, pas de la retraite", analyse Julie, commerciale à Rouen. 

Une tendance représentée par cette conductrice : travailler plus, c'est possible mais seulement si le bien-être au travail est assuré. Or, beaucoup des conducteurs de la semaine font des métiers difficiles : chef de chantier, infirmière ou encore CRS.

Un sujet parfois à éviter

Certains conducteurs admettent que le sujet des réformes des retraites n'est pas à discuter avec tout le monde. En témoigne Terry, CRS spécialisé dans le maintien de l'ordre, qui depuis quelques semaines est obligé de cacher son métier à ses passagers.

À écouter aussi

"Des gens d'extrême-gauche n'aime pas beaucoup la police. Pourtant je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de policiers ou de gendarmes qui ont voté Macron ! On est des citoyens comme les autres" rappelle-t-il. Une société qui se retrouve fracturée après cette réforme. Sur douze covoitureurs rencontrés, six ont avoué ne plus aller voter.

Toute la semaine, à l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français. 1.000 kilomètres entre les villes de Rouen, Tulle et Lourdes (RTL) pour parler inflation, pouvoir d'achat, ou encore travail.

RTL sillonne la France en blablacar
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte