À 18h30, ce jeudi 20 février, Emmanuel Macron a été en direct sur les réseaux sociaux. Il répondait à des questions de citoyens concernant la Russie, l'Ukraine et la sécurité de l'Europe.
Plus tôt dans la journée, le chef de l'État a voulu faire de la pédagogie en recevant à l'Élysée les chefs des partis politiques ou leurs représentants. Une réunion ultra-sécurisée, sans téléphone portable, ni conseiller.
Le chef d'État-major des Armées, accompagné d'un agent de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), a d'abord briefé les participants sur la situation en Ukraine. Emmanuel Macron a ensuite pris la parole, carte de l'Ukraine en main, pour rappeler la menace existentielle que fait peser la Russie sur l'Europe et la France.
Une façon pour lui de pousser la classe politique à afficher une forme d'unité, avant de confirmer à la douzaine de personnes présentes qu'il avait bien l'intention de se rendre aux États-Unis pour y rencontrer Donald Trump très prochainement.
Plusieurs participants ont jugé la réunion utile. Les Insoumis, qui avaient pris l'habitude de boycotter les réunions politiques à l'Élysée, y ont vu du positif. À la sortie, Manuel Bompard s'est réjoui d'une vraie prise de conscience. "J'ai entendu le président de la République pour la première fois devant moi utiliser le terme de 'non-alignement'. C'est un point dont je me satisfais", a indiqué au micro de RTL le député et coordinateur de La France insoumise.
De son côté, Éric Ciotti, qui représentait son parti, l'UDR - allié du Rassemblement national - a rappelé ses priorités. "Pas d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, pas d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, la nécessité de rebâtir une Défense française puissante, autonome."
Le chef de l'État s'est montré favorable à l'idée de rebâtir une défense nationale. Tout en voulant augmenter les budgets pour l'armée. Début mars, un débat aura lieu à l'Assemblée nationale sur la sécurité en Europe et ses conséquences pour les finances publiques.
International - Les corps des quatre otages israéliens ont été remis à la Croix-Rouge par le Hamas ce jeudi 20 février. Les autorités doivent désormais confirmer leur identité.
Retraites - La Cour des comptes a dévoilé ce jeudi 20 février son diagnostic sur le système des retraites. Elle estime que le déficit devrait avoisiner les 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045 malgré la réforme de 2023.
Justice - Ce jeudi 20 février, l'animateur Christophe Dechavanne a été condamné en son absence à 1.200 euros d'amende et à l'annulation de son permis de conduire devant le tribunal correctionnel de Moulins pour conduite sous l'emprise de stupéfiants en récidive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte