Le chef de l'État Emmanuel Macron a affirmé mercredi 19 février que la position de la France et de ses partenaires sur l'Ukraine
et la sécurité européenne est "claire et unie". Tandis que Donald Trump et Vladimir Poutine s'apprêtent à se rencontrer pour normaliser les relations russo-américaines, le président français a poursuivi ses consultations avec les pays européens et non-européens.
Après un premier mini-sommet informel lundi à l’Élysée avec sept pays
européens, dont le Royaume-Uni, Emmanuel Macron a réuni mercredi 19 chefs d’État et
de gouvernement de pays membres de l'UE et de l'Otan (Norvège, Canada,
Islande) en visioconférence. Seuls le président roumain par intérim Ilie Bolojan et le Premier
ministre luxembourgeois Luc Frieden étaient en présentiel.
"La position de la France et de ses partenaires est claire et unie. Nous souhaitons une paix en Ukraine qui soit durable et solide", a réaffirmé le président français sur X à l'issue de la réunion.
Les chefs d’État et de gouvernement d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Chypre, de Finlande, de Belgique, de Bulgarie, de Croatie, de Grèce, d'Irlande, d'Islande, du Portugal, de Suède, de Slovénie et de République tchèque étaient en distanciel. De même pour le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a assisté à la réunion depuis son pays.
La Hongrie, la Slovaquie, toutes deux réputées prorusses, l'Autriche et Malte n'ont pas participé aux échanges.
Lundi, Emmanuel Macron avait rassemblé les poids lourds de l'UE, ainsi que le Royaume-Uni, en première ligne sur le dossier ukrainien et qui effectue progressivement son retour sur la scène européenne.
La France a vivement réagi mercredi à la violente charge de Donald Trump contre le président ukrainien, qu'il a semblé accuser d'avoir commencé la guerre. Ces attaques sont "dans la lignée" de propos "peu compréhensibles" qui interrogent sur "la cohérence" de la position américaine, a dit la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.
Le chef de l'État a toutefois ajouté que "nous partageons l'objectif, qui est aussi celui du président Donald Trump de mettre fin à la guerre d'agression menée par la Russie depuis bientôt trois ans", en soulignant de nouveau que l'Ukraine devait être associée à d'éventuelles négociations et que les préoccupations de sécurité des Européens "devront être prises en compte".
Ce jeudi, Emmanuel Macron reçoit les chefs de partis politiques français pour faire le point sur la situation en Ukraine et les efforts supplémentaires de défense à fournir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte