Le parquet de Pau enquête sur des centaines de plaintes déposées à l'encontre du collège-lycée de Bétharram, situé non loin de Pau, pour des faits de viols présumés et d'agressions sexuelles. Selon Mediapart, François Bayrou avait connaissance des faits lorsqu’il était ministre de l'Éducation (1993-1997), ce qu'il dément. "Je n’ai jamais été informé de quoi que ce soit", a-t-il affirmé, mardi, à l’Assemblée nationale.
"Je crois qu'on est face à, malheureusement, ce qui s'apparente de plus en plus à un scandale d'État", réagit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, invité de RTL jeudi 13 février. "On parle de 112 plaintes de violences et de violences sexuelles, pendant une durée qui est quasiment de 50 ans", a-t-il détaillé.
Manuel Bompard a souligné que François Bayrou avait été "ministre de l'Éducation nationale dans cette période, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques [...] et député de cette circonscription". Des médias ont révélé que plusieurs personnes avaient signalé des problèmes au fil des années à François Bayrou.
"Il ne peut pas s'enfoncer dans le mensonge puisqu'il a menti à deux reprises devant l'Assemblée nationale sur ce sujet", a argumenté le coordinateur de La France insoumise. Face à ces accusations, le Premier ministre a affirmé n'avoir "jamais été averti" de ces faits, arguant qu'il avait lui-même scolarisé ses enfants dans cet établissement.
"C'est factuellement vérifié qu'il a menti", a rétorqué Manuel Bompard. "Il a reçu un certain nombre de signalements et il n'a pas agi pour mettre un terme à ces faits", a indiqué le député qui a demandé la démission de François Bayrou. "Je considère qu'un Premier ministre, un homme politique qui, manifestement, a couvert des faits d'une telle gravité et qui, en plus, s'enfonce dans ce mensonge, ne peut pas rester décemment Premier ministre", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte