"La position de la France et de ses partenaires est claire et unie" : Emmanuel Macron l'a répété mercredi 19 février après de nouvelles consultations à l'Élysée pour évoquer la guerre en Ukraine et plus globalement l'enjeu de sécurité en Europe à l'heure où les États-Unis ont décidé de négocier directement avec la Russie. En outre, Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur".
Le chef de l'État reçoit ce jeudi matin tous les chefs de parti pour leur faire part de la situation et les mettre en garde sur l'effort de guerre qu'il va falloir financer. C'est en effet une idée qui commence à faire son chemin après le Danemark qui songe à faire passer son départ à l'âge à la retraite pour financer sa défense et la Pologne qui a annoncé consacrer presque 5% de son PIB à ses dépenses militaires.
L'objectif d'Emmanuel Macron est de préparer les esprits : en France aussi, il y aura des décisions à prendre. Le président veut mettre toutes les formations politiques au bon niveau d'information quant à la situation militaire en Ukraine et aux conséquences en Europe et chez nous en France. "Que chacun soit responsable au moment où il faudra préparer les prochains budgets", glisse un conseiller.
Un débat sera aussi organisé à l'Assemblée pour obliger chacun à faire connaître ses propositions sur le sujet.
Projet de loi d'orientation agricole - À l'Assemblée nationale, le projet de loi a été voté à une large majorité dans sa version de compromis. L'adoption définitive est prévue ce jeudi au Sénat, à deux jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
Affaire Bétharram - Trois hommes âgés de 60, 70 et 95 ans ont passé la nuit en garde à vue. Ils ont été interpellés pour des faits de viol, agression sexuelle et violence aggravée. Les faits auraient eu lieu entre 1957 et 2004 et les victimes étaient alors très jeunes, entre 8 et 13 ans. Plus de 130 plaintes ont été recensées selon le collectif des victimes de Bétharram.
Christophe Dechavanne - L'animateur a rendez-vous avec la justice : il est jugé pour avoir été contrôlé l'été dernier en excès de vitesse à 120 km/h au lieu de 80 et conduite sous stupéfiants. En récidive, il risque une suspension de permis et une peine de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte