1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : 500 milliards, attaques sur les réseaux sociaux... Entre Trump et Zelensky, rien ne va plus
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : 500 milliards, attaques sur les réseaux sociaux... Entre Trump et Zelensky, rien ne va plus

Le torchon brûle entre les dirigeants ukrainien et américain. Trump a qualifié ce mercredi 19 février Zelensky de "dictateur sans élections".

Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Crédit : AFP
UKRAINE - 500 milliards, attaques sur les réseaux sociaux... Entre Trump et Zelensky, rien ne va plus
00:01:40
UKRAINE - Donald Trump : Volodymyr Zelensky est un "dictateur sans élections", selon le président américain
00:01:29
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les relations entre Kiev et Washington se détériorent encore un peu plus. Donald Trump a qualifié mercredi 19 février son homologue ukrainien de "dictateur sans élections", avant de l'accuser d'avoir "persuadé les États-Unis d'Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour s'engager dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée". 

Donald Trump ne veut qu'une chose : arrêter la guerre, que l'Ukraine ne lui coûte plus rien. Il pense même se faire rembourser tout ce que les États-Unis ont dépensé pendant ces trois années de guerre en armes et en matériel. Volodymyr Zelensky avait eu l'idée d'associer les États-Unis à l'exploitation des ressources minérales de l'Ukraine. Mais le plan qu'est venu lui présenter le secrétaire d'État au Trésor américain était au-delà de ce qu'il avait imaginé.

Selon le quotidien britannique The Telegraph, Donald Trump imagine que les États-Unis pourraient récupérer 500 milliards de dollars en encaissant la moitié des revenus des ressources ukrainiennes minérales, pétrolières et gazières. Une estimation de 500 milliards alors que le chiffre de l'aide versée par Washington à Kiev est estimé à 175 milliards de dollars

Volodymyr Zelensky a refusé de signer l'accord qui lui était proposé. "Leur rendre 500 milliards en ressources, en minerais ? Ce n'est pas sérieux. Je défends l'Ukraine et notre pays n'est pas à vendre", a-t-il justifié en conférence de presse. Le président ukrainien reproche aussi à ce plan de ne prévoir aucune garantie de sécurité pour empêcher toute nouvelle invasion russe après un éventuel accord de paix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte