2 min de lecture

Retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards en 2035 malgré la réforme, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes a dévoilé jeudi 20 février son diagnostic sur le système des retraites. Elle estime que le déficit devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045 malgré la réforme de 2023.

La Cour des comptes (illustration)

Crédit : AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Impact de la réforme des retraites de 2023, projections à l'horizon 2045, leviers majeurs de financement supplémentaire... La Cour des comptes a dévoilé jeudi 20 février son diagnostic sur le système des retraites. La Cour, qui arrête ses projections à l'horizon 2045, anticipe "une nette dégradation de la situation financière" des retraites "malgré la réforme de 2023". Le déficit de tous les régimes atteindrait 6,6 milliards d'euros "dès 2025" et se stabiliserait "autour de ce montant jusqu'en 2030, en raison notamment de la montée en puissance de la réforme de 2023".

Mais le déficit global devrait se dégrader nettement" pour atteindre environ "15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards en 2045", selon l'institution présidée par Pierre Moscovici. Ce dernier a précisé qu'il "n'existe aucun déficit caché des retraites des fonctionnaires", mais deux méthodes "différentes" pour comptabiliser "la contribution de l'Etat pour équilibrer le régime de ses fonctionnaires" et une situation "pas comparable" entre les régimes relevant du public et du privé.


La Cour des comptes a testé plusieurs leviers de réforme et leurs effets sur l'équilibre financier du système de retraites sans toutefois se pencher sur le coût d'un retour à 62 ans. Agir sur l'âge de départ aurait "un effet puissant à court terme" mais moins sur le long terme. Un "gel" à 63 ans aggraverait le déficit de 5,8 milliards d'euros à horizon 2035, mais de 4,3 milliards en 2045, calcule la Cour. Un passage à 65 ans rapporterait 8,4 milliards à horizon 2045. La Cour n'a toutefois pas calculé le coût d'un retour aux 62 ans, que réclament des syndicats.

Désormais c'est le conclave annoncé par François Bayrou qui va pouvoir commencer. Syndicats et patronats vont se réunir à partir de la semaine prochaine tous les jeudis après-midi au ministère du travail. Jusqu’à fin mai, les discussions seront animées par un médiateur, Jean-Jacques Marette, ancien Directeur des régimes de retraites complémentaires. En cas d’accord final, le gouvernement s’est engagé à reprendre la proposition des partenaires sociaux dans une loi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte