François Bayrou a reçu les partenaires sociaux après l'échec des négociations sur les retraites. Pourtant, les syndicats ont indiqué que le conclave était terminé. La situation semble bloquée, mais François Bayrou veut aller plus loin. Il a affirmé, mardi 24 juin, qu'il souhaitait "un texte qui pourra être examiné par la représentation nationale".
En réponse, le Parti socialiste a annoncé qu'il allait déposer une motion de censure. Toutefois, celle-ci a peu de chances d'aboutir car le Rassemblement national ne compte pas faire tomber le gouvernement sur ce sujet-là. Même si toute la gauche vote en faveur de la censure, il manquera encore une centaine de voix pour faire tomber le gouvernement Bayrou.
"Le vrai moment de vérité, ce sera celui du budget (…) c'est peut-être là-dessus qu'il faudra prendre nos responsabilités si le gouvernement aggrave le quotidien des Français", a estimé le député RN Gaëtan Dussausaye
Difficile de croire à une censure de François Bayrou avant la rentrée, mais, à l'époque de Michel Barnier, le RN avait changé d'avis au tout dernier moment. La pression du RN pourrait se faire sentir, car un texte sur l'énergie, presque réécrit entièrement par le RN, risque d'être rejeté dans les prochaines minutes. Marine Le Pen en a toujours fait un motif de censure.
Intoxications dans l'Aisne - Plus de 400 familles sont invitées à surveiller la santé de leurs enfants. Ils ont participé à un tournoi de foot à Saint-Quentin, dans l'Aisne, samedi 21 juin, là où 19 cas d'intoxications alimentaires ont été recensés. Une boucherie, fermée depuis, avait fourni la viande pour une grillade géante. Sur la seule journée de samedi, 400 joueurs de six à 12 ans étaient réunis pour le tournoi.
Airbags défectueux - Le ministère des Transports a ordonné aux constructeurs automobiles, toutes marques confondues, d'immobiliser 800.000 véhicules supplémentaires équipés d'airbags Takata, partout en France. Cela porte à 1,7 million le nombre de véhicules visés par une interdiction de circuler.
Conflit Israël-Iran - Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juin. Depuis le début du cessez-le-feu imposé par le président américain, les Iraniens et les Israéliens l'ont violé à plusieurs reprises en s'accusant mutuellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte