1 min de lecture

Motion de censure : "Marine Le Pen et Jordan Bardella décideront ce qu’on fait", déclare Jean-Philippe Tanguy sur RTL

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, estime sur RTL ce vendredi 20 juin, qu'il serait "grave" que le conclave sur les retraites n'ait "servi à rien".

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, le 20 juin 2025 sur RTL

Crédit : RTL

POLITIQUE - Jean-Philippe Tanguy est l'invité de Thomas Sotto

00:10:02

POLITIQUE - Jean-Philippe Tanguy est l'invité de Thomas Sotto

00:10:02

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement Bayrou risque-t-il une censure sur le dossier des retraites ? Pour éviter l'échec après presque quatre mois de concertation, le conclave initié par le Premier ministre se donne une journée de plus pour conclure, le 23 juin. Mais l'opposition de gauche, menée par La France insoumise, assure que sauf abrogation de la réforme des retraites, elle portera une motion de censure du gouvernement Bayrou. 

Sur RTL, ce vendredi 20 juin, le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy estime qu'il "serait temps que François Bayrou arbitre et qu'on sache où il veut mener la France". Le député n'écarte ainsi pas l'idée de voter une motion de censure. "Nous jugerons sur pièces, assure-t-il. On ne sait pas ce que Bayrou veut faire, ce qui s'est passé ou pas d'ailleurs au conclave, et quelles sont les décisions politiques qui seront prises". 

"Ce conclave, poursuit-il, on a toujours su avec Marine Le Pen et Jordan Bardella qu'il n'y aurait pas d'avancée sur les 64 ans, mais on aurait pu négocier autre chose. On aurait pu négocier des droits nouveaux pour les femmes dont les carrières sont discriminées, dont les retraites ne sont pas à la hauteur de leur effort. On aurait pu voir des efforts sur les carrières longues ou sur les conditions de travail. C'est ça qui est dommage et c'est là où on voudrait entendre François Bayrou : à quoi ont servi ces six mois avec les partenaires sociaux ? Si ça ne servait à rien, c'est grave."

Quant à une censure, "Marine Le Pen et Jordan Bardella décideront de ce qu'on fait", explique-t-il. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte